L’Université Aix-Marseille exonère les étudiants tunisiens de la majoration des frais d’inscription

Université Aix-Marseille - l'économiste maghrébin
entretien entre Slim Khalbous, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et 'ambassadeur français à Tunis, Olivier Poivre d'Arvor

L’Université Aix-Marseille a pris la décision d’exonérer les étudiants tunisiens de la majoration des frais d’inscription pour les étudiants étrangers. Et ce à partir de la prochaine rentrée universitaire 2019/2020.

En effet, cette décision intervient dans le cadre d’une rencontre entre une délégation d’Aix-Marseille Université (AMU), conduite par son Président Yvon Berland et accompagnée par l’Ambassadeur français, et le ministre de l’enseignement supérieur Slim Khalbous, au siège du ministère à Tunis.

Ainsi, l’AMU participera au projet de l’Université franco-tunisienne pour l’Afrique et la Méditerranée (UFTAM). En effet, cette université ouvrira ses portes au mois de septembre 2019. L’UFTAM est un projet d’université multidisciplinaire franco-tunisien qui est conçu à travers un partenariat regroupant des institutions tunisiennes et françaises. Il s’agit notamment de l’ENIT, la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de Tunis, l’IHEC de Carthage, l’Ecole Supérieure des Communications de Tunis (SupCom), Nice Sophia-Antipolis, Paris Dauphine, ENS Paris Saclay, Faculté de Droit Paris 1 Panthéon Sorbonne, ENSTA Paris Tech.

Par ailleurs, l’AMU mettra en valeur les thématiques de l’eau et de l’environnement dans le cadre du projet.

Enfin, notons qu’Aix-Marseille Université a été créée le 1er janvier 2012, par la fusion des trois universités de la région (l’Université de Provence (Aix-Marseille-I), l’Université de la Méditerranée (Aix-Marseille-II) et l’Université Paul Cézanne (Aix-Marseille-III). Elle figure parmi les premières universités françaises au classement de Shanghaï. AMU est une université pluridisciplinaire structurée autour de cinq secteurs disciplinaires répartis sur 19 composantes (facultés, écoles, instituts) :

  • Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines;
  • Droit et Science politique;
  • Economie et Gestion;
  • Santé,
  • Sciences et Technologies.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here