Sidi Bou Saïd bientôt inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO ?

Sidi-Bou-Said-UNESCO

Beaucoup de Tunisiens ne le savent pas, mais le village de Sidi Bou Saïd ne fait pas partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Alors que dans l’inconscient tunisien, c’est chose faite depuis longtemps.

sites tunisiens -patrimoine universel-UNESCO
Liste des sites tunisiens déjà classés au patrimoine mondial de l’UNESCO

Sidi Bou Saïd : préparation d’un dossier de candidature  pour une future inscription au patrimoine mondial de l’Unesco

sidi-bou-said-patrimoine-mondial-unescoLa galeriste et présidente de la commission de la Culture à la Municipalité de Sidi Bou Saïd, Aicha Gorgi, de concert avec Ghazi Ghrairi ambassadeur de la Tunisie à l’UNESCO, ont démarré le projet visant à faire classer Sidi Bou Saïd au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Nous espérons que ce village mondialement reconnu rejoigne les huit sites tunisiens déjà classés au patrimoine universel.

Aicha Gorgi ambitionne de donner à Sidi Bou Saïd, déjà réputé pour son charme atypique, une dynamique culturelle. Mais aussi, un nouvel éclat dépassant le tourisme de consommation.

Sidi Bou : un village touristique plein de charme

Sidi Bou Saïd est ce village bleu et blanc qui domine le golfe de Tunis. Il est magique et porte le nom d’un saint. Les lueurs du soleil conjuguées aux bleus et blancs des maisons rappellent l’Andalousie ou les Cyclades. En montant la rue principale, les yeux sont captivés par les moucharabiehs, ces balcons qui permettent aux femmes de voir sans qu’elles soient aperçues.

Plusieurs personnalités se sont arrêtées au très connu café des nattes : Gide, Paul Klee, Simone de Beauvoir et Montherlant y ont bu un thé tout en fumant une chicha.

Au mois de juin, une journaliste américaine Katherine Parker-Magyar a écrit le fameux article « Forget Santorini, check out Sidi Bou Saïd in Tunisia » au Daily Beast pour faire connaître ce village méconnu des Américains.

Enfin, il faut que tous les Tunisiens s’associent à ce projet, car il aura de belles répercussions pour le village de Sidi Bou Saïd et drainera tout autant le tourisme en Tunisie.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here