IntilaQ propose un nouveau mécanisme de financement des startup allant jusqu’à 300 mille dinars

Startup

IntilaQ, hub d’innovation et d’investissement spécialisé dans le financement des startup technologiques propose un mécanisme innovant de financement des startup en phase d’amorçage baptisé « IntilaQ Fast Track ».

IntilaQ Fast Track se propose de simplifier et raccourcir le processus de la première levée de fonds, habituellement chronophage, à une durée ne dépassant pas un mois. Ce mécanisme permet aux entrepreneurs de se focaliser beaucoup plus sur les problématiques inhérentes à leurs business, à savoir le développement du produit, le recrutement, le marketing…

Aider les startup à faire leur première levée de fonds

Les candidats retenus participeront à un boot camp de trois jours durant lesquels ils seront accompagnés sur les volets les plus importants pour une startup en « early stage » : le produit, le marché, la concurrence et le marketing/sales.

A l’issue du boot camp et lors du « Demo Day », les candidats pitcheront leurs projets devant les membres du Comité d’investissement d’IntilaQ pour décrocher un ticket d’investissement pouvant aller jusqu’à 300 cent mille dinars.

Le mécanisme Fast Track est fortement inspiré de la logique d’investissement des Business Angels dans les pays « Startup Friendly » tels que les Etats Unis. Les Business Angels n’ont pas besoin de business plan d’une centaine de pages pour prendre des décisions d’investissement. Ils se contentent juste d’évaluer les éléments l’équipe fondatrice, produit, marché et concurrence.

« A IntilaQ, nous avons constaté les difficultés des startup à faire leur première levée de fonds, ce qui nous a poussé à réfléchir à une alternative qui abrégerait les souffrances de nos jeunes entrepreneurs », a déclaré Bassam Bouguerra, directeur exécutif de IntilaQ.

Et d’ajouter que ce mécanisme vient appuyer le politique de soutien aux startup sur les phases les plus critiques de leurs vies et là où il y a un gap en terme de financement à savoir le « early stage » et le « growth stage ».

Programme du mécanisme Fast Track :

  • Appel à candidature : du 7 au 20 janvier 2019
  • Screening des candidatures : du 21 au 25 janvier 2019
  • Présélection pour le boot camp de 12 candidats : 26 janvier 2019
  • Boot camp : du 1er au 3 février 2019
  • Demo Day : le 4 février 2019
  • Annonce des cinq candidats gagnants : 8 février 2019
  • Signature des pactes d’actionnaires : 11 février 2019

Le premier gagnant aura un ticket de 300 000 dinars, les deux deuxièmes un ticket de 200 000 dinars chacun et les deux troisièmes un ticket de 150 000 dinars chacun.

Fondé fin 2014, IntilaQ a financé 26 startup d’un montant global d’investissement de 13 MDT. IntilaQ a accompagné 60 startup accompagnées. Il a assuré aussi la formation d’environ 700 étudiants/développeurs par an en moyenne.

Les candidatures sont acceptées sur le lien ci-contre : http://intilaq.tn/fast-track/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here