En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Balance alimentaire : baisse du déficit à 501 MDT en 2018
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Pétrole
Prix du pétrole en dents de scie, otage des tensions USA-Iran
A la une Analyses Idées
Tunisie : l’inflation recule légèrement à 4,8%
A la une Conjoncture Economie
Route de la grenade
Testour mise sur la grenade pour dynamiser l’économie locale et le tourisme
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Entrepreneuriat inclusif : MICROCRED et FACE Tunisie unissent leurs forces
A ne pas manquer Communiqués
facturation électronique
Facturation électronique généralisée : l’UTICA prend les devants
A ne pas manquer Economie Finance
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > Balance alimentaire : baisse du déficit à 501 MDT en 2018
ConjonctureEconomie

Balance alimentaire : baisse du déficit à 501 MDT en 2018

L'Economiste Maghrébin
2019/01/17 at 12:17 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

La balance alimentaire enregistre une amélioration du taux de couverture des importations par les exportations. Il atteint 90,7% à la fin de l’année 2018 contre 70,9% en 2017. Ce sont les chiffres publiés par le ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche.

Ainsi, cette hausse provient essentiellement de la hausse de la valeur des exportations alimentaires de 48,1%, contre 15,7% pour celle des importations alimentaires. Cela se traduit par une baisse du déficit alimentaire à 63%. Désormais, il se situe à 501 MDT en 2018 contre 1354,6MDT une année auparavant.

D’ailleurs, les exportations alimentaires atteignent 4886 MDT en 2018. Et ce, du fait de la hausse des exportations d’huile d’olive en volume. Ces dernières s’établissent à 229,4 mille tonnes contre 102,8 mille tonnes; et en valeur à 2 125 MDT contre 1009,4 MDT.

En outre, cette hausse s’observe au niveau des exportations en valeur des produits de la mer frais (+30%), des dattes (+33%), des légumes frais (+32%), des agrumes (+7%) des conserves de poissons (+46%), des fruits d’été (+45%), ainsi que des légumes et fruits (+13%).

Il est à noter que même sans prendre en compte les exportations d’huile d’olive en 2018, la valeur des exportations alimentaires a augmenté de 21%. Aussi, les exportations alimentaires représentent 11,9% du total des exportations de la Tunisie, contre 9,6% en 2017.

Balance alimentaire : des importations de 5386,8 MDT en 2018

A la fin de l’année 2018, la valeur des importations alimentaires enregistre 5386,8 MDT, soit en progression de 15,7% en comparaison avec l’année 2017. Et ce, en raison de la baisse du change du dinar tunisien et du développement de la valeur des importations de certains produits alimentaires de base et la hausse de leur prix à l’international. A l’instar du blé dur avec +21%, du blé tendre (+28%) et de l’orge (+52%).

S’ajoute à cela l’augmentation de la valeur des importations du lait et dérivés et des viandes rouges, avec respectivement 43% et 126%. Et ce, afin d’équilibrer le niveau de l’offre sur le marché local.

En revanche, d’autres produits alimentaires enregistrent une baisse en valeur. C’est le cas du maïs (-16%), des huiles végétales (-24%) et du sucre (-10%). Et ce, en raison de la diminution de leurs importations en volume.

Il est à noter que les importations alimentaires représentent 9% du total des importations de la Tunisie contre 9,3% en 2017.

 

Articles en relation

Commerce extérieur : la Malaisie franchit le cap des 630 milliards d’euros

Soldes d’hiver : des prévisions pessimistes

Chine : un excédent commercial record en 2025

Le CEPEX promeut l’or vert tunisien à Abidjan

Tunisie – Commerce extérieur : un déficit de 21,8 Mrds de dinars en 2025

MARQUÉE: Balance alimentaire, datte, déficit, Exportations, Huile d'olive, Importations, Ministère de l'Agriculture, Taux de couverture
L'Economiste Maghrébin 17 janvier 2019
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Bourse de Tunis : hausse du volume d’échanges du secteur télécommunications de 308% en 2018
Article suivant Tunisie : l’UTICA regrette le maintien de la grève générale
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?