Yassine Brahim: « L’UGTT joue son rôle, celui de défendre ses adhérents »

yassine brahim L'Economiste Maghrébin

Au menu: l’échec des négociations entre l’UGTT et le gouvernement. Qu’en pense le parti Afek Tounes?

Rencontré lors d’une conférence de presse sur le thème « 8 ans après »,  Yassine Brahim,  président du  parti Afek Tounes,  livre son point de vue notamment des évolutions syndicat-gouvernement.

Il a souligné:  » L’UGTT est dans son rôle et le gouvernement, quant à lui, tient tout le monde en haleine jusqu’au dernier moment. Les gens ne sont plus dupes de l’action de com du gouvernement ».

Et de poursuivre: « Je trouve désolant que les négociations n’aient pas été au niveau. Ce qui montre leurs lacunes à gouverner. D’ailleurs, on l’a vu l’an dernier quand le gouvernement a envoyé la lettre au FMI et que les partenaires sociaux n’ont pas pu avoir connaissance du contenu ». 

Citant l’exemple du niveau de vie des salariés n’arrivant plus à joindre le deux bouts, Yassine Brahim a affirmé que sous Habib Essid, l’inflation était passée de 6 à 3%. Afin  d’améliorer le niveau de vie des gens, nous avions travaillé sur les augmentations et la baisse de l’inflation.

Il est clair qu’avec une inflation galopante, un pouvoir d’achat en baisse, la situation socio-économique ne peut qu’empirer. Cela dit, la question est de savoir qui sont les responsables de cette situation ? A cette interrogation, Yassine Brahim a répondu : »Celui qui tire les ficelles aujourd’hui c’est Ennahdha ». 

Et de poursuivre: « D’ailleurs, il est devenu la première force  au Parlement. A mon avis, le mouvement a passé un accord avec Youssef Chahed pour constituer un groupe parlementaire lui permettant d’avoir une majorité avec la Coalition nationale ». 

Il conclut: « Ces gens là ont déjà fait un accord en 2013, ils le feront en 2019 avec Youssef Chahed. Il faut tout de même que le gouvernement soit moins attaché à Ennahdha et de révéler la vérité sur l’existence de la chambre noire ». 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here