Index de la démocratie 2018 : la Tunisie première au Maghreb

Tunisie L'Economiste Maghrébin

« The Economist intelligence unit (EIU) », est la division de recherche et d’analyse de The Economist Group, société soeur. Elle est connue pour son aide aux entreprises, sociétés financières. Objectif : comprendre l’environnement économique et commercial des marchés dans le monde.

Et dans cette 11e édition, la Tunisie est classée 63e au Democracy Index 2018, 1ère au Maghreb, 2ème dans la région MENA, 8ème en Afrique. De ce fait, le score global de la démocratie en Tunisie s’est amélioré, souligne le rapport.

La Tunisie 2ème dans la région MENA 

Toujours selon le rapport, le printemps arabe a rendu les citoyens de nombreux pays hésitants à rechercher un changement politique radical et a augmenté le désengagement avec la politique formelle. Néanmoins, la politique électorale est de plus en plus méprisée, même dans les rares pays de la région où les élections se déroulent. Néanmoins, il y a eu une augmentation notable de la volonté du public au cours de la dernière année de manifester publiquement, à la fois par des moyens traditionnels et, de plus en plus, sur les médias sociaux, de l’importance de la démocratie.

La Tunisie est au 63ème rang mondial, bien qu’elle soit « imparfaite », plutôt que  complète. 

Par ailleurs, les pays restants de la région MENA sont soit issus des régimes hybrides, soit des régimes autoritaires. Au dernier rang, on trouve la Corée du Nord, le Yémen, l’Arabie saoudite et le Soudan. En clair, les pays de la région MENA se situent à au moins 100 dans l’indice de la démocratie.

En outre, le rapport classe les pays selon quatre régimes, à savoir : un régime démocratique (entre imparfait et complet), un régime hybride et un autre autoritaire.

Le calcul des scores est basé sur cinq critères : le processus électoral et le pluralisme, la politique participative, la culture de la politique, les libertés civiles et le fonctionnement du gouvernement.Tunisie classement démocratie

La notation est faite selon une échelle allant de 0 à 10. En clair, plus le score obtenu est proche de 10, plus il y a de la démocratie dans le pays en question.

La Tunisie est classée comme  « Démocratie imparfaite »

La Tunisie a obtenu les notes suivantes :6.42 au niveau du processus électoral; 5.71 au niveau du fonctionnement du gouvernement; 7.78 au niveau de la participation politique; 6.25 au niveau de la culture politique; et 5.88 au niveau des libertés. La Tunisie est le seul pays du Maghreb considéré comme une démocratie.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here