INS : augmentation des prix de vente industriels de 8,8%

prix de vente industriel - l'économiste maghrébin

L’Institut national de la statistique (INS ) a affirmé que les prix de vente industriels  augmentent de 8,8 %, sur un an. De même,  les prix de vente industriels ont augmenté au  mois d’octobre 2018 de 0,7% par rapport au
mois de septembre 2018.

Expliquant les raisons de cette augmentation, l’Institut national de la statistique indique que « cette  augmentation  provient  essentiellement de la hausse des prix des  produits de l’industrie manufacturière de 9,7% et des prix des produits de  l’industrie extractive de 11,3%, du fait de l’augmentation des prix des produits de l’extraction énergétique de 12,4% et des produits non énergétiques de 7,6% ».

Dans le même contexte, l’INS a justifié l’augmentation des prix des produits de l’industrie  manufacturière par la hausse des prix des  produits de l’industrie agro-alimentaire de  7,0%, des produits de l’industrie chimique de  24,3% et des produits de l’industrie  mécanique et électrique de 7,3 %.

Sur un autre volet, la même source a fait savoir que l’indice des prix de  vente industriels du mois d’octobre 2018 a enregistré pour le deuxième mois consécutif une augmentation  de 0,7%. Cette situation est due, d’après l’INS, à la  hausse des prix des produits de l’industrie  chimique de 0,8%, des produits de l’industrie du cuir et de la chaussure de 3,7% et des produits de l’industrie agro-alimentaire de 0,8%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here