En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Quand l’UGTT passe à l’offensive …!
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Les températures maximales oscillent entre 19 et 24 degrés dans le nord, les régions côtières et les hauteurs, tandis qu’elles atteignent entre 25 et 30 degrés ailleurs.
Météo : Températures maximales nocturnes comprises entre 19 et 30 degrés
A ne pas manquer Economie Environnement
Plastic Expo 2025 offrira un espace privilégié pour le lancement de nouveaux produits, la création de partenariats industriels et l’exploration des marchés régionaux et internationaux.
Plastic Expo 2025 : plus de 200 exposants attendus au Kram
A ne pas manquer Entreprise Industrie
La saison de récolte des céréales a débuté, mardi 10 juin, dans une ferme située à Boumerdes, relevant du gouvernorat de Mahdia.
Mahdia : 115 000 quintaux attendus
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
Tunindex
Bourse de Tunis : le Tunindex clôture mardi en territoire négatif
A ne pas manquer Economie Finance
La campagne de récolte des céréales a officiellement débuté, mardi 10 juin, dans le gouvernorat de Jendouba, avec une première coupe symbolique réalisée dans une exploitation privée située à El Brahmi, dans la délégation de Bou Salem.
Jendouba : 2 millions de quintaux de céréales en vue
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
L'ISIE précise que les recours contre ces listes peuvent être déposés les vendredi 13 et samedi 14 juin 2025, exclusivement au siège de l'IRIE de Tozeur.
ISIE : listes électorales préliminaires à Degache-El Hamma-Tamaghza
A ne pas manquer Nation Politique
Poulina
Pour Poulina, 2024 rime avec « résilience, rigueur et cap maintenu »
A la une Business Entreprise Finance
La Cité interdite le 9 juin 2025-Chine
La Cité interdite: un voyage dans le temps au coeur de la Chine millénaire
A ne pas manquer Style de vie
Situé à 81 km au nord de Bizerte et à 60 km de Tabarka, l'archipel de La Galite s'étend sur 752,3 hectares. Cet ensemble d'îles rocheuses comprend notamment le Galiton et la Fauchelle.
Bizerte-Tourisme : Autorisations pour excursions à La Galite
A ne pas manquer Entreprise Services
La Septième Journée Internationale de la Sécurité Sanitaire des Aliments, placée sous le thème 'Sécurité sanitaire des aliments : la science en action', s'est tenue à la Cité des Sciences de Tunis.
Septième Journée Internationale de la sécurité sanitaire des aliments
A ne pas manquer Bien-être Santé
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Idées > Chroniques > Quand l’UGTT passe à l’offensive …!
Chroniques

Quand l’UGTT passe à l’offensive …!

Khalifa Chater
2018/11/25 at 10:00 AM
par Khalifa Chater 3 Min Lecture
Partager
Partager

L’UGTT, l’organisation nationale tunisienne a toujours conforté son action syndicale, par une vision globale au service de la patrie. Faut-il rappeler son engagement dans la lutte nationale, sous l’action de Farhat Hached, sa participation active au gouvernement de l’indépendance et son rôle pionnier dans l’affirmation de la souveraineté, au-delà de la défense des droits de la classe ouvrière.

Baromètre social ou plutôt expression de la conscience nationale, elle a toujours lutté pour l’amélioration du vécu. Elle a visé de faire valoir les enjeux et les priorités du pays, repérant les défis et accompagnant leurs solutions. Ne perdons pas de vue son rôle de lanceur d’alerte.

Acteur incontestable de “la révolution’’, elle a participé effectivement, dans la soft révolution de 2013, qui a condamné les dérives. Co-organisant le dialogue national, elle a collaboré à l’institution d’un consensus. Ce qui a permis la constitution d’une constitution d’avant-garde et la prise de pouvoir d’un gouvernement de compétences. Elle a été honorée internationalement, par l’octroi du prix Nobel, avec les trois autres institutions du dialogue.

L’UGTT toujours au combat

Prenant acte de l’impasse politique actuelle du pays, de l’occultation des attentes de la révolution et du grave affaiblissement du pouvoir d’achat, elle passa à l’offensive. Ses revendications sociales furent d’ailleurs inscrites, dans sa politique de défense de la souveraineté nationale et de la critique de la tutelle du FMI.

Ainsi, la réussite générale de la grève de la fonction publique et sa réalisation dans l’ordre et la paix, vu son encadrement efficient, inscrit son combat dans son itinéraire de lutte pour la dignité et la liberté. Tout en évitant des alliances partisanes, dans des configurations politiques, l’UGTT a critiqué la gestion gouvernementale et déclaré, qu’elle est concernée, par les élections nationales, sans implication directes, bien entendu. Pouvait-il en être autrement, alors que les programmes gouvernementaux transgressent le traitement de la question sociale. L’UGGT veille au grain.

Par conséquent, sa décision d’organiser une grève générale, le 17 janvier 2019, atteste qu’elle continue le combat. Et ceci pour le redressement de la politique gouvernementale et l’amélioration du pouvoir d’achat. Le temps accordé au gouvernement, prés d’un mois, lui permettrait de formuler des solutions. Il pourra assurer une réponse aux revendications sociales, dans le cadre d’une affirmation de la souveraineté. La sagesse politique inciterait à la reprise du dialogue, pour le bien de tous. Et essentiellement le bien être du citoyen. Serait-elle à l’ordre du jour ? Wait and see.

Articles en relation

L’UGTT maintient la pression sur le gouvernement

Remaniement ministériel : la présidence de la République et l’Ugtt réagissent

Congrès-UGTT : neuf syndicalistes retirent leur candidature

UGTT : retour sur la cérémonie d’ouverture du 23ème congrès

Hatem Mrad : « Pour lutter contre le terrorisme, le pays a besoin de paix sociale »

MARQUÉE: L'UGTT, l’organisation nationale tunisienne a toujours conforté son action syndicale, par une vision globale au service de la patrie
Khalifa Chater 25 novembre 2018
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Grève générale du secteur public et de la fonction publique le 17 janvier 2019
Article suivant Cela s’est vu à Tunis, une place de parking à…5 dinars
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?