L’exposition japonaise « Winter Garden » en Tunisie

winter garden L'Economiste Maghrébin

Après la Russie, l’Australie, l’Egypte, le Maroc et beaucoup d’autres pays d’Europe, l’exposition japonaise itinérante « Winter Garden » s’installe du 24 novembre au 12 décembre 2018, au Musée des Arts Contemporains à la Cité de la culture de Tunis.

Cette exposition est organisée à l’initiative de l’Ambassade du Japon et la Fondation du Japon, en collaboration avec le ministère des Affaires culturelles.

Son objectif est d’explorer les tendances significatives de l’art japonais contemporain. Ces tendances sont partagées par la génération de jeunes artistes nés entre la fin des années 1960 et le début des années 1980 et qui sont devenus des professionnels.

Malgré la variété  de leurs pratiques artistiques, ces artistes ont en commun certaines attitudes et principes artistiques. L’objectif étant de faire face aux effets négatifs de la mondialisation. Celle-ci se manifeste, entre autres, dans la désintégration de l’économie, l’uniformité des modes de vie et la destruction du rôle des communautés locales à travers le monde.

Cette génération d’artistes cherche une manière unique de survivre en tirant le meilleur d’une situation désavantageuse. Il s’agit de l’utilisation de matériaux modestes et courants, ainsi que de l’adoption délibérée d’une spontanéité enfantine comme méthode intitulée Micropop, un mot inventé par le curateur japonais Midori Matsui.

L’exposition présente finalement des formes d’art modestes mais flexibles. Ces formes capturent les activités fondamentales de l’esprit et du corps humain, qui libèrent l’imagination des limites imposées par l’histoire ou la culture.

De telles œuvres d’art sont les réponses de 14 jeunes artistes japonais aux conditions décourageantes de leur âge et elles transmettent l’espoir d’une survie spirituelle et d’une réorganisation efficace du cadre de vie.

Le vernissage de l’exposition japonaise « Winter Garden » se tiendra le samedi 24 novembre 2018 à partir de 17 h au Musée National d’Art moderne et contemporain à la Cité de la Culture de Tunis. Il sera rehaussé par la présence de l’Ambassadeur du Japon en Tunisie, Shinesuka Shimizu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here