C’est parti pour le FUTURALLIA TUNISIA 2018

Le chef du gouvernement Youssef Chahed a procédé aujourd’hui à l’ouverture officielle de la 22ème édition du Forum FUTURALLIA TUNISIA 2018. Il se tient pour la première fois dans un pays africain; et ce, en présence de membres du gouvernement, ainsi que d’éminents experts et personnalités du monde économique et financier.

Tout a été mis en place, pour un véritable succès de ce Forum. Il constitue une nouvelle opportunité pour renforcer les partenariats tripartite tuniso-étranger pour l’Afrique. D’autant que la Tunisie vient d’adhérer à l’espace COMESA qui compte plus que 500 000 d’habitants.

Ce sera l’occasion de promouvoir le climat d’affaires en Tunisie, ainsi que les projets d’infrastructures, dans le cadre du Partenariat public privé (PPP), en présence des chefs de délégations étrangères.

Le chef du gouvernement a, à cette occasion, rappelé les atouts que présente la Tunisie pour les investisseurs. Il est revenu sur les projets programmés pour la prochaine période, notamment dans le domaine de l’infrastructure. Il a, dans ce même contexte, souligné que le gouvernement se penche actuellement sur les défis à relever, notamment d’ordre socio-économique, comme la maîtrise du déficit budgétaire et commercial.

Répondre aux besoins des investisseurs

Tarek Cherif, président de la CONECT a, pour sa part, souligné que ce forum revêt une importance particulière pour la confédération, au vu des défis à relever. Il répond aux besoins des investisseurs et de renforcement de la compétitivité des entreprises tunisiennes.

Le président de la CONECT n’a pas manqué de rappeler les projets réalisés par son organisation. Comme par exemple, le projet Thnity qui a permis la création d’environ 170 projets d’un montant d’investissement de 7 millions de dinars et la création de 435 nouveaux postes d’emploi. « La CONECT a lancé aussi plusieurs projets dans le domaine de l’économie verte. Elle a accompagné et formé plusieurs jeunes dans le cadre des entreprises d’entrainement », a-t-il ajouté à la cérémonie d’ouverture.

Par ailleurs, évoquant l’élection d’un nouveau bureau exécutif pour un mandat de cinq ans, le président de la CONECT a souligné que la période 2018 – 2022 sera marquée par la contribution de la CONECT aux efforts nationaux à la création de nouveaux projets, l’amélioration des exportations, le renforcement de la coopération et la mise en place des réformes. « Nous sommes engagés à assumer nos responsabilités dans toutes les régions du pays », a-t-il assuré.

Françoise Vilain, présidente FUTURALLIA Association, a déclaré que la France s’attache toujours à renforcer les relations tuniso-françaises. « Notre objectif consiste à mettre en place des stratégies d’alliances entre hommes d’affaires tunisiens et français », a-t-elle ajouté.

FUTURALLIA TUNISIA 2018  : 650 chefs d’entreprises venus de plus de 30 pays

L’ouverture de ce forum d’affaires, qui compte une participation remarquable de plus 650 chefs d’entreprises venus de plus de 30 pays représentants plusieurs secteurs, a été marquée par la présence de François Asselin, Président de CPME-France. Pour lui, le succès économique d’un pays se fait à travers le succès du secteur marchand et un environnement favorable.

Intervenant en vidéo conférence, Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a souligné que la Tunisie demeure un hub de premier rang entre l’Afrique et l’Europe. « Nous pouvons, ensemble, dans le cadre d’un partenariat tourné vers l’avenir, créer plus de valeur et doubler les investissements français en Tunisie d’ici deux ans », a-t-il ajouté.

« La complémentarité économique arabe est un grand défi à relever », a déclaré Hamdi Tabbaa, président de la Fédération des hommes d’affaires arabes qui compte 18 membres de 15 pays arabes dont la CONECT.

Au programme du forum plus de 8000 rencontres B2B et des dialogues directes entre les participants, distribuées selon un calendrier de 10 à 16 rendez-vous préprogrammés. Des espaces d’exposition sur 800 m² ont été installés pour mettre en valeur les produits et les services des entreprises participantes et partenaires.

Notons que plusieurs entreprises participantes ont exprimé un grand besoin en terme compétences et en savoir-faire, deux atouts majeurs qu’offre le site Tunisie.

Etant donné son rôle citoyen la CONECT a mis à la disposition des artisanes de Médenine un espace d’exposition, afin de leur permettre de promouvoir leurs produits lors de ce forum international.

De plus, un village innovation sur 100 m² est mis à la disposition d’une sélection de start up, afin de leur faciliter l’accès à l’international.

Il est également prévu une présentation du climat d’investissement des zones franches en Égypte par le directeur général de l’Instance de l’investissement en Égypte, Dr. Mohsen Adel.

Le Forum FUTURALLIA TUNISIA 2018 se clôturera par une soirée officielle au cours de laquelle seront honorées les Femmes Manager de l’année dans les catégories du secteur public, les ONG et Associations et le secteur privé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here