En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Quand le monde libre pratique la politique de l’autruche !
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Le taux d’inflation stable à 4,9%, en novembre 2025 (INS)
A la une Conjoncture Economie
masse salariale
Novembre noir pour la masse salariale du secteur privé américain
A ne pas manquer Economie Economie internationale
ODD+Cepex
Transition durable : le Cepex arme 40 entreprises pour changer d’échelle
A ne pas manquer Conjoncture Economie
La Banque mondiale alerte sur la dette des pays en développement
A la une Analyses Idées
Tunisie-Algérie : un forum économique sous haute intensité pour booster les partenariats
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Idées > Chroniques > Quand le monde libre pratique la politique de l’autruche !
ChroniquesEmploiOpinions & Débat

Quand le monde libre pratique la politique de l’autruche !

Mohamed Gontara
2018/11/05 at 9:48 AM
par Mohamed Gontara 6 Min Lecture
Partager
Partager

Guerres, terrorisme, inégalités, pauvreté, climat, dépeuplement, besoin de main-d’œuvre,… Les raisons sont là évidentes pour accélérer la migration. Mais l’Europe et les Etats-Unis d’Amérique font de la résistance à une évolution historique.

Contents
On feigne d’ignorer la réalitéUn assaut de 600 migrants

Guiseppe Conte est venu à Tunis avec un sujet de prédilection qui, et ce n’est un secret pour personne, habite le gouvernement qu’il préside, composé d’éléments d’extrême droite de la fameuse Ligue du Nord : les migrants.

Le chef du gouvernement Italien du reste indépendant, comme une partie des ministres de son gouvernement. Celui-ci composé, pour l’essentiel de la Ligue du Nord et du Mouvement 5 étoiles, qui prône la démocratie directe. Il ne peut ne pas prendre en considération les vœux de son ministre de l’Intérieur et vice-président du gouvernement, Matteo Salvini, héraut de la lutte anti-migrants.

Un des résultats de cette visite (2 et 3 novembre 2018) aura été la mise en place d’un programme en vue du rapatriement des Tunisiens en situation irrégulière en Italie. Les médias évoquant, à ce propos, la création de projets économiques en vue d’aider à ce rapatriement.

Tout le monde aura compris que l’Italie cherche à limiter la présence de migrants dans sa pure expression. Comme c’est le cas du reste d’une bonne partie de cette Europe. Celle gagnée par des mouvements d’extrême droite (Hongrie, Autriche, Pologne, France,…),

Un vieux débat qui accompagne cette Europe qui a connu à travers l’histoire, et chaque fois notamment que le chômage, la pauvreté, la cherté de la vie gagnaient du terrain, des moments de populisme, de souverainisme et même de haine et de racisme.

On feigne d’ignorer la réalité

Un vieux débat, mais aussi un combat d’arrière-garde. De nombreux experts, qui détiennent du reste un savoir que les politiques peuvent connaître et connaissent, mais feignent d’ignorer, nous disent depuis des années que le monde connaît et va connaître une accélération des migrations.

Beaucoup de facteurs que Guiseppe Conte et Matteo Salvini ne peuvent ainsi ignorer participent à forger une réalité nouvelle dans ce domaine. En Afrique comme ailleurs, le phénomène est irréversible. Et les Etats du Nord, où se concentre une bonne partie de la richesse vont subir des changements significatifs. Avec, prédisent des spécialistes, des moments d’une rare violence.

L’actualité nous renvoie souvent quelques signaux. Mais ceux-ci ne sont pas toujours –pour ne pas dire jamais- pris en compte. Pour notamment se préparer aux évolutions qui vont se dérouler sous nos yeux.

Une partie de l’actualité de ces tous derniers jours en Amérique du Nord est faite de ces milliers de migrants centraméricains qui partent en direction des Etats-Unis d’Amérique, à la recherche d’un mieux être, et que le président Donald Trump a promis d’accueillir avec les balles des quelque sept-mille soldats qu’il a déployé à la frontière de son pays avec le Mexique.

Avant de se contredire le lendemain, comme il le fait souvent, en soulignant qu’ils seront arrêtés s’ils jettent des pierres aux soldats. Et non tués comme des lapins.

Plus proche de nous, à Ceuta et Melilla, une délégation d’eurodéputés, membres de la Commission des libertés civiles, justice et affaires internes, en visite du 29 au 31 octobre 2018, à Ceuta et Melilla, ces deux territoires marocains sous occupation espagnole, a pris connaissance des infiltrations de ressortissants notamment sub-sahariens dans ces contrées européennes.

Un assaut de 600 migrants

Des infiltrations qui se font dans la douleur. La police espagnole des frontières a raconté, en juillet 2018, comment « plus de 600 migrants africains sont parvenus à entrer dans l’enclave espagnole de Ceuta au Maroc après un assaut de la double clôture particulièrement violent selon les autorités, lançant de la chaux vive et des excréments au visage des policiers ».

Cette accélération de la migration a aujourd’hui des explications bien évidentes : les guerres, le terrorisme, les inégalités, la pauvreté, le climat,… Tant de fois décrites dans le menu détail– il faut le rappeler– par de nombreux experts, dont des think tanks.

Sur un autre plan, ces derniers ont mis en évidence les raisons qui poussent l’Europe et l’Amérique du Nord à rechercher nécessairement de nouveaux migrants : d’abord, un dépeuplement visible dans des pays comme l’Italie. Des statistiques révélées en 2016 annonçait que ce pays « perd désormais environ 400 habitants par jour, près d’un toutes les trois minutes ».

Ensuite, garantir un fonctionnement normal de l’économie grâce aux afflux de migrants : « Selon une étude de la fondation Bertelsmann (un groupe de presse international), la population active allemande pourrait passer de 42,9 millions de personnes aujourd’hui à 29 millions en 2050 si rien n’était fait. Pour maintenir un même niveau d’activité, l’Allemagne aurait besoin de quelque 500.000 migrants par an », rappelait le quotidien français, Le Figaro, dans un article publié le 7 octobre 2015.

Articles en relation

Made in Europe : Bruxelles vise 70 % pour couper sa dépendance à la Chine

Rencontre Poutine-Witkoff : « Pas de compromis » sur les territoires occupés par la Russie

Sommet UA-UE à Luanda : l’Afrique, clé oubliée de la sécurité internationale

7ᵉ Sommet UA–UE : Nafti rencontre des responsables européens et africains

« Plans de paix » pour l’Ukraine et panique en Europe

MARQUÉE: Afflux de migrants, europe, Guiseppe Conte, Immigration en Europe, migrants, Politique migratoire
Mohamed Gontara 5 novembre 2018
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Tunisie : lancement d’un fonds d’amorçage de 15 millions de dinars
Article suivant Walid Ben Salah : « Le PLF 2019 n’est pas une source d’insatisfaction »
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?