Le FTDES tiendra un forum sur la justice environnementale

justice environnentale - l'économiste maghrébin

Le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (section Monastir) tiendra le Forum régional sur la justice environnementale au Sahel les 19 et 20 octobre.

Le  forum s’attaquera à la dégradation continuelle de l’environnement au sein des gouvernorats du Sahel. Cette situation a  entraîné  de nombreuses conséquences écologiques, sanitaires et économiques graves. Ainsi,  cette activité s’inscrit dans le cadre de sa lutte contre les problématiques environnementales.

Le FTDES  affirme que depuis plusieurs décennies  la région du Sahel est aux prises avec de nombreux problèmes environnementaux. Même si les causes sont différentes les conséquences sont toujours désastreuses pour les victimes. La note conceptuelle pointe du doigt les stations de l’ONAS, certaines industries, les déchets solides et la décharge.

Cette pollution touche l’agriculture, la pêche, le tourisme et la  qualité de la vie. La gravité de la situation a entraîné la mobilisation de nombreux acteurs et la création de plusieurs mouvements sociaux environnementaux. La justice environnementale semble être la revendication principale du Forum.

Cet événement proposera les témoignages de militants sur la pollution par les déchets solides, le manque d’eau pour l’irrigation, la pollution industrielle et la pollution de la baie de Monastir.

Dans le même cadre, l’Agence nationale de gestion des déchets (ANGED) et le FTDES signeront une convention. Des experts viendront également traiter des problématiques liées à l’utilisation des ressources naturelles par le secteur industriel et à la pollution par les déchets solides.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here