Réforme des caisses sociales, nécessité ou choix ?

réserves des caisses sociales

Quelles sont les solutions pour les caisses sociales?  Hassouna Nasfi, député du parti Machrou3 Tounes dresse un état des lieux de cette situation.

Il a mis l’accent sur l’importance des mesures concrètes et des réformes fondamentales. Il déclare: « Cela est possible si nous arrivons à ouvrir un débat profond sur les causes réelles de la crise ».

Selon lui, la réforme reste possible quand il y a une volonté et quand le gouvernement prend le courage de s’y appliquer. Il ajoute: « Nous avons besoin de réformes fondamentales non limitées dans le temps ».

Hassouna Nasfi : « La diversification des sources de financement des fonds sociaux est la solution la plus efficace »

Et de poursuivre : « Nous croyons que la diversification des sources de financement des fonds sociaux est la solution la plus efficace, en dépit du retard pris. Car il est déraisonnable que les ressources du fonds restent limitées de même que les cotisations sociales. Nous devons développer de nouvelles sources de financement pour assurer la pérennité des fonds. Tout comme nous devons appliquer la loi et activer les mécanismes de contrôle. Nous avons également besoin d’une politique claire visant l’assainissement de la CNSS, de la CNRPS et de la CNAM. Ce qui est, à mon sens, une solution possible ».

Il conclut: « Nous nous opposons aux solutions provisoires comme celle d’augmenter l’âge de la retraite et la promotion de la proportion des contributions sans fournir une vision globale fondée sur la base de réformes structurelles et de la bonne gouvernance ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here