En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Moez Joudi : la création d’une agence nationale de gestion de l’endettement public s’impose
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Tirage au sort de la Coupe du monde 2026 : ce sera difficile pour la Tunisie
A ne pas manquer Bien-être Sport
autoliv
Tunisie : une usine 4.0 d’Autoliv pour des volants à énergie propre
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Assad
Infraction douanière : Assad allège sa condamnation grâce à l’amnistie
A ne pas manquer Economie Finance
Diaspora
Fonds de 55 M€ : Tunis mobilise sa diaspora pour booster les PME
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Lab’ess
Entrepreneuriat durable : lancement de la 14ème cohorte du programme d’incubation du Lab’ess
A ne pas manquer Economie Emploi
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > Moez Joudi : la création d’une agence nationale de gestion de l’endettement public s’impose
ConjonctureEconomie

Moez Joudi : la création d’une agence nationale de gestion de l’endettement public s’impose

L'Economiste Maghrébin
2018/10/31 at 11:44 AM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

Lors de la conférence organisée hier, par l’ITES, sur le thème « Dette publique tunisienne », l’économiste-expert en gouvernance Moez Joudi a appelé à créer une agence nationale de gestion de l’endettement public. Cette agence aura pour mission d’optimiser la gestion de la dette de l’Etat.

Ainsi, M. Joudi a évoqué la nécessité de garantir l’indépendance de cette agence nationale. Mais aussi la nécessité de garantir les mécanismes et les moyens d’optimiser la gestion de l’endettement en Tunisie.

En outre, il a précisé que la création d’une telle structure permettra de limiter les conflits d’intérêts entre le gouvernement, la Banque centrale de Tunisie (BCT) et les banques privées. Et ce compte tenu du rythme croissant de l’endettement public.

Notre interlocuteur a affirmé que les crédits ne sont pas utilisés pour la réalisation des objectifs escomptés. A l’instar de la création des projets et l’investissement. Les dettes de la Tunisie sont, selon ses dires, exploitées pour le remboursement des anciennes dettes, les dépenses publiques et la masse salariale.

Pour cette raison, Moez Joudi a estimé qu’il faut arrêter l’hémorragie et sortir du cercle vicieux de l’endettement. Ainsi, il préconise de réduire les dépenses publiques et de renforcer le partenariat public-privé (PPP) dans la création des méga projets.

Dette publique tunisienne en chiffres

En outre, parlant chiffres, M. Joudi a rappelé que le volume de l’endettement public en Tunisie a évolué à un rythme accéléré depuis 2011. Ainsi, la dépense allouée au service de la dette entre 2008 et 2018 représente 19% du budget de l’Etat.

Quant au volume de crédits prévu au cours de l’année 2018, il est estimé à 9,536 milliards de dinars dont 7,336 milliards de dinars sont des crédits extérieurs.

Enfin, pour la valeur du service de la dette dans le budget de l’année 2019, M. Joudi a déclaré qu’il s’élève à 7,972 milliards de dinars. Et notamment 5,185 milliards de dinars alloués au remboursement du principal de la dette et 2,787 milliards de dinars pour le remboursement des intérêts.

Dans le même sillage, la valeur globale des dettes de la Tunisie atteindrait en 76,165 milliards de dinars à la fin de l’année 2018, soit 71,45% du PIB. Elles seraient réparties entre de 22,523 milliards de dinars de dettes intérieures et 53,840 milliards de dinars de dettes extérieures. Ces dernières représenteraient 70,7% de l’ensemble des dettes.

Articles en relation

Comment l’IA peut électriser l’avenir énergétique de la Tunisie

L’IA peut-elle sauver le système éducatif ? L’analyse de l’ITES

ITES : irrigation intelligente, la révolution IA made in Tunisia

L’encours des dettes publiques à 136 624,8 MDT fin septembre 2025

Dettes extérieures : principaux rendez-vous de remboursement en 2026

MARQUÉE: agence nationale de gestion de l’endettement public, Dette publique tunisienne, dettes extérieures, Dettes intérieures, Endettement, ITES, Moez Joudi
L'Economiste Maghrébin 31 octobre 2018
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Inondations de Nabeul : la Croix-Rouge chinoise accorde un don de 100 mille dollars
Article suivant «L’informel est mortel ! l’informel est éternel !»
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?