Evolution de l’activité bancaire : défis et perspectives pour les banques maghrébines

banques maghrébines L'Economiste Maghrébin

La 14ème Assemblée générale de l’Union des Banques Maghrébines se déroulera les 7 et 8 novembre à Tunis. Elle se tiendra sous le thème de l’« Evolution de l’activité bancaire : défis et perspectives pour les banques maghrébines ».

Placé sous le haut patronage de M. Marouane El Abassi, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, ce sommet bancaire  verra la participation des cinq pays maghrébins. Les cinq banques centrales, 180 banques et établissements financiers et cinq sociétés de monétique y seront présents.

Ainsi, ce sommet se focalisera sur la banque maghrébine de demain. Mais aussi sur les évolutions réglementaires et la transformation de la banque traditionnelle et des réseaux bancaires.

En effet, il sera également l’occasion d’examiner les nouveaux services grâce au Big Data, Blockchain, IA…

D’ailleurs, un panel sera consacré aux défis et perspectives des banques et à l’intégration économique au Maghreb.

Les banques maghrébines au cœur des échanges

En outre, on s’intéressera aux implications de la conformité aux nouvelles normes internationales de lutte contre le blanchiment d’argent.

Enfin, participants et panélistes discuteront de la place de la finance islamique dans le paysage financier maghrébin.

L’Union des Banques Maghrébines (UBM) a été créée le 7 décembre 1990 à l’initiative des présidents des banques des cinq pays du Maghreb, à savoir : la Tunisie, l’Algérie, la Libye, le Maroc et la Mauritanie.

Ses activités s’insèrent dans les objectifs fixés par l’Union du Maghreb Arabe (UMA). Elle a ainsi pour missions principales de renforcer la coopération régionale et l’intégration bancaire et financière.

Ses actions concrètes visent à promouvoir et développer l’investissement et la libre -circulation des biens et des capitaux dans les pays du Maghreb et développer des services communs aux banques et établissements financiers du Maghreb.

Il s’agit également de développer des actions de formation et de perfectionnement du personnel bancaire maghrébin et de normaliser et arabiser les concepts de la technique bancaire.

Programme du Sommet

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here