Tunisie – Marché financier international : émission d’un eurobond d’un milliard de dollars

Eurobond L'Economiste Maghrébin

La sortie se fera à travers l’émission d’un eurobond d’un milliard de dollars pour financer le déficit budget de l’Etat.

Deutsche Bank, JPMorgan Chase & Co, Citigroup et Nataxis sont déjà sélectionnées pour arranger cette émission d’eurobond. Prévue initialement au premier trimestre 2018, elle a été reportée à plusieurs reprises en raison des conditions de marché défavorables.

« Cette sortie est simplement inévitable, malgré les risques qu’elle comporte. La Tunisie n’a plus le choix. C’est une obligation : des ressources sont programmées dans le cadre de la loi de finances 2018 et n’ont pas été mobilisées jusque là. Cette émission d’eurobond servira aussi à alimenter les réserves en devises », a précisé l’économiste Ezzedine Saidane à la radio RTCI.

Le budget de l’Etat pour l’année s’élève à 40.662 millions de dinars. Pour 2019, le déficit budgétaire se limitera à 3,9% contre 4,9% prévus pour l’année 2018. Notons que le projet du budget de l’Etat pour l’année 2019 repose sur l’hypothèse d’un prix du baril de pétrole à 72 dollars.

Pour boucler son montage financier du budget, le gouvernement ambitionne d’augmenter ses ressources propres de 9.8%. Les besoins en crédits de la Tunisie pour l’année 2019 sont estimés à 10.140 MD.

Il s’agit d’un endettement intérieur de 2.350 MD mobilisé essentiellement grâce aux bons de trésor et d’ un endettement extérieur de 7.792 MD.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here