Tunisie – Marché financier international : émission d’un eurobond d’un milliard de dollars

Eurobond L'Economiste Maghrébin

La sortie se fera à travers l’émission d’un eurobond d’un milliard de dollars pour financer le déficit budget de l’Etat.

Deutsche Bank, JPMorgan Chase & Co, Citigroup et Nataxis sont déjà sélectionnées pour arranger cette émission d’eurobond. Prévue initialement au premier trimestre 2018, elle a été reportée à plusieurs reprises en raison des conditions de marché défavorables.

« Cette sortie est simplement inévitable, malgré les risques qu’elle comporte. La Tunisie n’a plus le choix. C’est une obligation : des ressources sont programmées dans le cadre de la loi de finances 2018 et n’ont pas été mobilisées jusque là. Cette émission d’eurobond servira aussi à alimenter les réserves en devises », a précisé l’économiste Ezzedine Saidane à la radio RTCI.

Le budget de l’Etat pour l’année s’élève à 40.662 millions de dinars. Pour 2019, le déficit budgétaire se limitera à 3,9% contre 4,9% prévus pour l’année 2018. Notons que le projet du budget de l’Etat pour l’année 2019 repose sur l’hypothèse d’un prix du baril de pétrole à 72 dollars.

Pour boucler son montage financier du budget, le gouvernement ambitionne d’augmenter ses ressources propres de 9.8%. Les besoins en crédits de la Tunisie pour l’année 2019 sont estimés à 10.140 MD.

Il s’agit d’un endettement intérieur de 2.350 MD mobilisé essentiellement grâce aux bons de trésor et d’ un endettement extérieur de 7.792 MD.

Laisser un commentaire