Les normes internationales et la quatrième révolution industrielle 4.0

révolution industrielle L'Economiste MAgrebin

« Les normes internationales et la quatrième révolution industrielle 4.0« , tel est le thème de cette année pour célébrer la Journée mondiale de la normalisation.

Objectif : rendre hommage aux efforts de milliers d’experts à travers le monde entier. Ces experts collaborent pour élaborer les normes internationales d’application volontaire afin de faciliter le commerce, diffuser les connaissances et permettre de partager les progrès technologiques.

Le concept d’industrie 4.0 ou industrie du futur correspond à une nouvelle façon d’organiser les moyens de production.

Les grandes promesses de cette quatrième révolution industrielle sont de séduire les consommateurs avec des produits uniques et personnalisés.

Ces mêmes consommateurs peuvent ainsi communiquer avec les machines durant les phases de réalisation, ce type de production s’appelle la «Smart Product».

17 710 Normes Tunisiennes

La 4ème révolution industrielle se caractérise par des processus de production induits par les innovations liées à l’internet des objets et aux technologies du numérique. Il s’agit notamment de la robotique (collaboration homme-robot), la réalité augmentée, l’impression 3D, l’intelligence artificielle, afin d’exploiter les données issues du Big-Data et de la maquette numérique. Toutes ces techniques font partie des ingrédients qui entrent dans la composition de l’Industrie 4.0.

En Tunisie, l’Industrie 4.0 fait partie intégrante de la stratégie industrielle et d’innovation 2018- 2020. Cette industrie 4.0 permettra à la Tunisie d’assurer un meilleur positionnement aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.

En relation avec le thème de cette journée mondiale, l’Institut National de la Normalisation et de la Propriété industrielle (INNORPI) a adopté 17 710 Normes Tunisiennes dont plus de 6% dans le secteur des TIC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here