Energie : coup d’envoi des travaux relatifs au projet “Gaz de Tataouine”

gaz de tataouine
début des travaux

Slim Feriani, ministre de l’Industrie et des PME, a  donné le coup d’envoi des travaux relatifs au projet “Gaz de Tataouine”.

La cérémonie s’est déroulée hier, 2 octobre, à Tataouine. Le ministère prévoit la fin des travaux en 2020. Le projet en question est un pipeline d’une longueur de 94 km. Il permettra d’approvisionner le gouvernorat de Tataouine en gaz. Le budget alloué au projet atteint 150 millions de dollars. Dont 65%  sont financés grâce à un prêt accordé par l’Agence française du développement et 35% par l’ETAP.

“Gaz Tataouine” mettra en place une unité pour le traitement du gaz pendant le premier trimestre 2019. L’installation de l’unité coûtera 80 millions de dollars. Par ailleurs, le projet prévoit la construction d’une unité de remplissage des bouteilles de gaz, pour un coût de 20 millions de dollars.

Dans le même cadre, l’ETAP prévoit de réaliser un projet d’énergie solaire, en partenariat avec l’entreprise pétrolière ENI. Le coût du projet s’élève à 30 millions de dinars. Par ailleurs, le ministère a signé le contrat avec la société RETEL d’une valeur de 35 millions de dinars pour la réalisation des travaux. A noter que le projet contribuera à la création de 200 postes d’emploi. Pour rappel, le projet “Gaz Tataouine” fait partie du projet “Gaz du Sud”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here