BIAT: liste des gradués de la 2ème promotion de B@Labs

B@Labs L'Economiste Maghrébin

La BIAT s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche bien ficelée de soutien à l’entrepreneuriat. A travers la Fondation BIAT, B@Labs et Endeavor, la BIAT accompagne les jeunes entrepreneurs à tous les stades de leurs projets. Cel va de la naissance de l’idée jusqu’à ce que la société soit bien établie.

A l’occasion de la graduation de sa 2ème promotion entrepreneuriale, B@Labs a organisé son démo day à la cité de la culture.

Etaient présents des investisseurs, des clients potentiels, des représentants de l’écosystème entrepreneurial. Ainsi que le Gouverneur de la Banque Centrale et  la Direction Générale de la BIAT, Devant cet aréopage de choix les entrepreneurs couvés ont présenté leurs projets dans une ambiance fraîche et conviviale.

Les démonstrations de réalité virtuelle augmentée et de prototype de prothèse bionique en 3D ont particulièrement retenu l’attention des présents.

La deuxième cohorte de B@Labs est composée de neuf entrepreneurs. Six déjà gradués et trois entament la deuxième phase du programme.

Elle est caractérisée par la grande variété des projets couvés, allant de la technologie de pointe à la créativité culturelle. Les projets créatifs et culturels ont été fortement représentés à travers une plateforme de vidéos à la demande spécialisée dans le cinéma tunisien, une application mobile de découverte de sites culturels, un studio créatif d’articles en ciment ou encore un site marchand d’articles artisanaux.

B@Labs encourage les jeunes entrepreneurs

« Durant le programme B@Labs, nous avons bénéficié de l’expertise des mentors. Ce qui nous a permis de structurer notre business model et de mieux comprendre la réalité du marché. Egalement nous avons réussi à signer nos premiers partenariats avec les acteurs clés du cinéma tunisien ». C’est ce qu’a déclaré Yahia Megarrech, fondateur d’Artify, plateforme de vidéos à la demande spécialisée dans le cinéma tunisien.

« Suite à mon passage au concours de l’entrepreneuriat Bloomasters organisé par la Fondation BIAT, j’ai postulé pour la deuxième cohorte B@Labs. Pendant la période d’incubation, j’ai pu peaufiner mon projet grâce à l’accompagnement des experts. Aujourd’hui, StudyGate est une stratup qui se consolide grâce à une équipe dynamique aux compétences complémentaires », témoigne Hassen Bouguila, Fondateur de StudyGate, plateforme digitale destinée aux étudiants en médecine.

B@Labs, une véritable passerelle vers la réussite entrepreneuriale

B@Labs est une plateforme d’incubation qui assure un accompagnement sur mesure aux jeunes entrepreneurs talentueux. Et cela pour la concrétisation de leurs idées de projets. Elle délivre un programme d’incubation complet permettant aux entrepreneurs de bénéficier d’un accompagnement d’excellence conforme aux standards internationaux. De surcroît, elle le permet de même d’avoir accès aux meilleurs mentors et experts de la place.

Depuis sa création en 2017, B@Labs s’est bien développé. Les process se sont industrialisés et une plateforme a été créée pour mieux gérer l’évolution des couvés et l’utilisation de l’espace de travail. Six startups de la 1ère promotion entrepreneuriale ont réussi des levées de fonds importantes allant de 100 000 à 500 000 TND.

« B@Labs a réussi le challenge de contribuer au changement du paysage entrepreneurial en Tunisie. Ainsi, l’émergence de startups innovantes, prometteuses a suscité l’intérêt de grands groupes tunisiens qui investissent de plus en plus dans les startups », a indiqué Noomane Fehri, Co-fondateur et CEO de B@Labs.

 Liste des gradués de la 2ème promotion de B@Labs

  • Artify:

Artify est une plateforme de vidéos à la demande spécialisée dans le cinéma tunisien. En plus du streaming, elle offre un réel espace pour les cinéphiles du pays. On y trouve articles, critiques, recommandations, notes et biographies.

  • StudyGate:

StudyGate aide les étudiants en médecine à améliorer leur apprentissage à travers une plateforme de contenu en ligne. Elle offre des vidéos animés et des textes qui couvrent les contenus des cours en médecine.

  • DigitConstat:

DigitConstat est une plateforme mobile de déclaration de constat automobile amiable. Elle aide les compagnies d’assurance à offrir à leurs clients une meilleure expérience utilisateur. Et ceci dans la déclaration de constat et de telle sorte de réduire la fraude.

  • Khalta:

Khalta est un studio de design créatif d’objets d’art en ciment à base d’une recette spéciale.

  • Kalys:

Kalys est une boutique en ligne qui vise à créer un large marché aux produits de décoration faits mains. A travers sa plateforme, Kalys crée, sélectionne et distribue les meilleurs produits artisanaux. Elle leur donne une grande visibilité et en les rend accessibles.

  • Insights Energy:

Insights Energy propose une solution basée sur l’intelligence artificielle qui permet de surveiller la consommation d’énergie et d’optimiser son utilisation. Les utilisateurs ont accès à leurs données en temps réel. Des informations précieuses leur sont fournies sur la manière de réduire leur utilisation d’énergie.

Liste des startups qui entament la deuxième phase du programme B@Labs

  • TryBionic:

TryBionic aide les amputés au niveau du bras à retrouver des mouvements normaux à l’aide de prothèses bioniques imprimées en 3D.

  • VSober:

Vsober aide les psychothérapeutes et les psychologues à améliorer leur traitement de la maladie mentale.  De cette façon, elle leur fournit un outil de thérapie d’exposition en réalité virtuelle composé d’un casque VR, de 100 accès et de 3 environnements pour une maladie spécifique.

  • Historio:

Historio permet aux visiteurs de découvrir des sites culturels à travers une application mobile de réalité augmentée. Avec un smartphone et sans autorisations administratives pré-requises, Historio propose une expérience immersive. Elle ressuscite les personnages historiques lors de la visite du client sur le site réel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here