Dans l’UE, les femmes peuvent s’attendre à vivre plus longtemps que les hommes

hommes femmes Europe L'Economiste Maghrébin

L’Eurostat vient de publier l’édition 2018 de l’Annuaire régional. L’espérance de vie pour les femmes dans l’UE atteint 83,6 ans, contre 78,2 ans pour les hommes.

Parmi les dix régions de l’UE ayant le niveau d’espérance de vie le plus élevé pour les femmes, six sont situées en Espagne (avec un taux record de 87,8 ans pour la Comunidad de Madrid). Trois régions sont situées en France (taux le plus élevé en Corse: 87,1 ans. Une région est située en Italie (Provincia Autonoma di Trento : 86,9 ans).

Les dix régions de tête de l’UE comptent une région espagnole (Comunidad de Madrid: 82,2 ans), sept régions italiennes (et en premier lieu la région Umbria: 81,8 ans) et deux au Royaume-Uni (taux le plus élevé dans Inner London – West: 82,1 ans).

En Lituanie, les femmes peuvent s’attendre à vivre près de 11 ans de plus que les hommes. En Lettonie, la différence d’espérance de vie atteint 10 ans et en Estonie 9 ans.

Dans aucune région de l’UE, l’espérance de vie moyenne à la naissance pour les hommes ne dépasse celle des femmes.

Quelle en est la raison ? L’explication avancée par les scientifiques sur la longévité de la femme par rapport à l’homme est la suivante : les globules blancs présents dans notre organisme, qui nous défendent contre toutes sortes d’infections ou agressions virales, tendent chez l’homme à diminuer avec l’âge. Alors que chez la femme, plus elle avance en âge et plus les globules blancs se multiplient dans son organisme. C’est donc lié au système immunitaire qui est manifestement plus performant chez la femme.

 

 

Par

Publié le 13/09/2018 à 14:18

Leave a Reply

L'Economiste Maghrébin & L'Economiste Maghrébin by L'Economiste Maghrébin

Send this to a friend