Industries manufacturières : anticipations des chefs d’entreprise

industries manufacturières L'Economiste Maghrébin

L’INS vient de publier les résultats de l’enquête d’opinion semestrielle auprès des chefs d’entreprises privées sur l’investissement dans les industries manufacturières.

Les chefs d’entreprise sondés s’attendent à une amélioration des investissements dans les industries manufacturières au deuxième semestre 2018.

Alors que les chefs d’entreprise des industries mécaniques et électroniques sont plutôt pessimistes. Les  industriels  du secteur chimique, agroalimentaire, du textile-habillement et cuir et chaussures estiment que l’investissement a nettement évolué au cours du premier semestre 2018 en comparaison de la même période de l’année écoulée.

Optimistes, les chefs d’entreprise de ces secteurs, à l’exception des industries agroalimentaires, s’attendent à une amélioration de l’investissement au cours du 2ème semestre 2018.

Notons que l’échantillon de l’enquête, réalisée au mois de juin 2018, a concerné 850 entreprises des industries manufacturières.

Industries : optimistes malgré la baisse de la production !

Au cours du premier semestre de l’année 2018, la production industrielle a enregistré une baisse de 1,2%, par rapport à la même période de l’année dernière.

Cette diminution s’explique par la baisse de la production dans le secteur de l’industrie chimique (-10,3%).

La baisse enregistrée dans ce secteur est causée par la diminution de la production de dérivés phosphatés, des produits minéraux hors  métal, du raffinage de pétrole, de l’extraction des produits non-énergétiques. Ceci s’explique par la baisse observée dans la production de phosphate brut et le secteur de l’extraction de produits énergétiques (-1,8%).

En revanche, la production industrielle a enregistré une augmentation dans le secteur de l’industrie agroalimentaire (+9,4%). Expliquée par la hausse de la production d’huile d’olive, du secteur de l’industrie mécanique et électrique (+2,2%) et du secteur de l’industrie de textile habillement et cuir (+ 1,3%).

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here