Gaz : lancement des travaux d’un projet à Tataouine le 1er octobre

Gaz Tatouine-l-economiste-maghrebin

Les travaux du projet de Gaz de Tataouine seront lancés le 1er octobre 2018. Et ils prendront  fin courant l’année 2020.

Ainsi, ce projet comporte l’installation d’un pipeline d’une longueur de 94 km,. ce pipeline sera au niveau d’El Kamour-Remada. Il reliera le pipeline du projet « Nawara » à Tataouine.  Avec un coût de 3000 MDT, la production de gaz naturel sur Nawara démarrera en 2019. Ce qu’a annoncé la compagnie autrichienne OMV.

Le projet de Tataouine permettra l’approvisionnement du gouvernorat de Tataouine et les régions limitrophes, en gaz naturel et gaz mis en bouteille. Il contribuera, également, au développement de l’industrie et par là même à la relance de l’économie. Ainsi il facilitera la réalisation des projets dans cette région. C’est ce qu’a  annoncé le président-directeur général de l’Entreprise tunisienne d’activités pétrolières (ETAP), Moncef Mattoussi.

D’un coût estimé à 400 millions de dinars, ce projet de Gaz  générera 250 postes d’emploi.  Il vise une production de 2.7 millions m3 par jour.

D’autre part, le projet «Développement du désert», dont le coût est estimé à 600 millions de dinars est destiné aux gouvernorats du sud. Ce projet permettra la valorisation de l’énergie solaire dans le désert. Celle-ci contribuera à la production de l’électricité, l’encouragement de l’investissement en agriculture biologique dans le Sahara. Il vise, aussi, le développement du tourisme ainsi que la consolidation de l’infrastructure routière et du réseau d’électricité.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here