Retraités de la CNSS : déblocage prochain des augmentations

Retraités de la CNSS

Le gouvernement débloquera les augmentations des pensions de retraite de la CNSS au mois de septembre.

Le gouvernement signera l’annexe relative aux augmentations au mois de septembre. Notons qu’il s’agit d’un virement à effet rétroactif. Le versement sera effectué avant le 15 septembre. Le ministre des Affaires sociales Mohamed Trabelsi a indiqué que le versement coïncidera avec la rentrée scolaire.

Bonne nouvelle pour les retraités de la CNSS

Les retraités de la fonction publique et du secteur privé ont protesté pour deux raisons. La première raison est relative au retard du versement de leurs pensions. La deuxième raison est la non-application de l’augmentation du SMIG. Le Chef du gouvernement avait promis le versement anticipé des pensions et des augmentations des retraites de la CNRPS mais un couac l’en a empêché. Le ministre a par la suite confirmé le versement des pensions, malgré les difficultés des caisses sociales.

En clair, les problèmes des caisses sociales se résument en un manque de liquidité, une mauvaise gouvernance et un déséquilibre structurel. L’Etat injecte chaque mois entre 65 et 85 millions de dinars pour pallier au déficit des caisses sociales.

Les cotisations non honorées sont, entre autres, une des causes du déficit des caisses. Le ministre a déclaré que le rééchelonnement des cotisations non honorées auprès des entreprises a permis de récupérer 430 millions de dinars. Toutefois le montant global des cotisations non honorées est de l’ordre de 600 millions de dinars.

L’Etat a débloqué 42 millions de dinars les 16 et 17 août pour les pensions de retraite de la CNRPS, confirme le ministre, tout en pointant un problème au niveau des banques à l’origine du retard de versement. Par ailleurs, le gouvernement, l’UTICA et l’UGTT ne sont pas encore parvenus à un accord sur la réforme à mettre en place pour assainir les caisses sociales.

Laisser un commentaire