Incendies-Tunisie : baisse de 60% jusqu’au 14 août 2018

incendies-Tunisie-L-Economiste-Maghrébin

Le nombre des incendies a affiché une baisse de 60%, du 1er janvier au 14 août 2018. Il a atteint 135  contre 329 enregistrés une année auparavant.

Selon le ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, les superficies incendiées ont diminué de 96%.

A noter que ce nombre  a atteint un pic entre le 31 juillet et le 08 août 2018.

Les superficies ravagées  sont estimées à 362 hectares contre 9604 hectares l’année dernière.

La même source a précisé que la baisse du nombre des incendies et des superficies ravagées est due à trois facteurs majeurs:  les visites de terrain dans les régions à risque au cours des mois de mars et avril 2018, le suivi des travaux des commissions régionales et l’organisation des réunions anticipatives.

Ainsi que la mise en œuvre de la stratégie nationale de préservation des forêts contre les incendies 2015-2024. L’alerte précoce, l’intervention rapide et le développement de l’infrastructure de base sont les principaux axes de cette stratégie.

Elle est, ainsi, focalisée sur la maintenance périodique et le renforcement des compétences financières et humaines. On note particulièrement des actions de formation, de sensibilisation et de conscientisation.

On ose espérer que l’épisode pluvieux de ces derniers jours ne fera pas grimper ce chiffre.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here