Taux de croissance de 2,8% au deuxième trimestre

taux de croissance

L’Institut national de la statistique (INS) a annoncé que le taux de croissance du deuxième trimestre de 2018 a enregistré une hausse de 2,8% en glissement annuel par rapport au deuxième trimestre 2017. La même source affirme que le taux de croissance du deuxième trimestre 2018 a enregistré une hausse par rapport au premier trimestre 2018 (0,6%). « Ainsi l’économie tunisienne a enregistré un taux de croissance de 2,6% pendant le premier semestre par rapport à la même période de l’année 2017 (1,9%). »

Expliquant, les raisons de cette progression, l’Institut national de la statistique cite plusieurs paramètres: – la valeur ajoutée des industries manufacturières qui ont enregistré une hausse  de 0,8%; – le secteur de l’alimentation et de l’agriculture (+2,4%); – le textile, habillement et chaussures (+2,6%); – l’industrie chimique (+4,9%).

Par ailleurs, un certain nombre de secteurs ont enregistré une baisse à l’instar du secteur des matériaux de construction, de la céramique et du verre de 2,3%; et le  secteur des  industries mécaniques et électriques qui a enregistré de son côté une baisse de 0,6%. Le secteur des industries non manufacturières a affiché une hausse de 1,3%  par rapport à la même période de  2017.

Le taux de croissance est de retour grâce à ces secteurs

Le secteur de l’extraction du pétrole et du gaz naturel continue sur une tendance baissière avec -1,4% par rapport au deuxième trimestre de 2017. Le secteur de l’Agriculture et de la Pêche continue sur une tendance haussière en réalisant un taux de croissance de 9%, le secteur services (+3,6%), l’hôtellerie et la restauration (+11,5%), le transport (+4,7%) et services financiers (+5,5%).

Il est à rappeler que le taux de croissance du PIB (en glissement annuel) a atteint au premier trimestre 2.5% et ce par rapport à la même période de l’année 2017. Ce taux de croissance n’a pas été réalisé depuis le deuxième trimestre 2014. Par rapport au trimestre précédent (4T-2017), le taux de croissance a enregistré une croissance de 1%.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here