Mahindra : partenariat industriel renforcé et lancement de trois nouveaux modèles

Mahindra-L-Economiste-Maghrébin

Le Groupe Zouari, représentant officiel en Tunisie de la marque Mahindra, a procédé à l’inauguration de la nouvelle unité de carrossage de Medicars sise à Akouda – Sousse et ses trois nouveaux modèles, le Mahindra KUV 100, le pick-up Mahindra de nouvelle génération et le grand SUV Mahindra XUV 500, qui font leur introduction sur le marché tunisien, et ce, lors d’une cérémonie organisée, hier soir, en présence de MM. Slim Feriani, ministre de l’Industrie et des PME, Adel Chlioui, gouverneur de Sousse, Hafedh Zouari, président et fondateur du Groupe Zouari, Farès Zouari, directeur commercial et marketing du groupe, Arvind Mathew, chef des opérations internationales de Mahindra & Mahindra Ltd, des députés ainsi que des représentants du groupe et de médias.

A cette occasion, Farès Zouari a déclaré : « Nous sommes fiers du partenariat qui a été établi entre la prestigieuse marque Mahindra et le Groupe Zouari en Tunisie. Ce partenariat ne se résume pas seulement à l’importation des nouveaux modèles Mahindra, mais nous avons mis en place depuis 2010 une collaboration industrielle pour le montage de pick-up de la marque dans notre usine de Sousse qui a débuté en 2013 ».

Mahindra-l-economiste-maghrebin

Et d’ajouter : « Aujourd’hui, l’usine a atteint son rythme de croisière et emploie désormais près de 350 salariés. Ceci aux côtés de la robustesse et l’excellente image dont jouit désormais la marque Mahindra en Tunisie avec de surcroît le meilleur rapport qualité-prix du marché ».

Il a, ainsi, indiqué que l’investissement global de l’unité de carrossage de Medicars est de 5,5 MDT dont 4 MDT déjà investis et 1,5 MDT en cours. « Cette unité de carrossage permettra de réaliser un taux d’intégration locale allant jusqu’à 30%. Elle donnera éventuellement à Medicars la possibilité d’assembler la nouvelle citadine KUV100 à partir de 2020 si les conditions le permettent », dixit Farès Zouari.

Mahindra-l-economiste-maghrebin

En ce qui concerne le KUV100, il a estimé qu’il est proposé avec un excellent rapport qualité-prix. « Le lancement de KUV100 en Tunisie est en phase avec notre objectif d’offrir à nos clients des véhicules de classe mondiale et nous sommes convaincus qu’ils constitueront bientôt un choix de premier ordre dans le segment».

Quant à Arvind Mathew, il a souligné : « Le marché nord-africain est l’un des marchés les plus dynamiques et les plus exigeants au monde et nous attendons avec impatience les opportunités de défis qu’il présente. Globalement, le KUV100 a été bien perçu avec son mélange unique de style et nous sommes confiants que les clients ici seront également ravis de l’expérience de conduite qu’il offre. »

M. Mathew a, également, ajouté: « Avec notre partenaire de confiance les établissements Zouari, nous sommes assurés de pouvoir répondre aux besoins et aux aspirations en pleine mutation des clients tunisiens et nous sommes sûrs qu’ils seront également ravis de l’expérience du KUV100 ».

Concernant  le nouveau pick-up Mahindra, il a déclaré: «La Tunisie est un marché stratégique pour Mahindra. Nous sommes là depuis plus de 8 ans en affaires avec notre partenaire de confiance les établissements  Zouari. La nouvelle génération de pick-up Mahindra témoigne de l’engagement de la marque sur le marché ».

De son côté, Slim Feriani a évoqué son plaisir de procéder à l’inauguration de l’extension des activités de la société Medicars, portant création d’une nouvelle chaîne de montage de bus et de voitures particulières venant consolider la première ligne d’assemblage de pick-up Mahindra avec un capital social de 12 MDT, un investissement global de 10MDT et une capacité de production de  plus de 4500 véhicules par an.

Mahindra-l-economiste-maghrebin

« Ces investissements ont été réalisés avec des partenaires de renommée internationale, en l’occurrence, Mahindra, Ssang Young, Hyundai, King Long United Automotive Industry et Geely », a précisé le ministre.

Et de préciser : « Cette activité, qui assure un taux d’intégration important grâce à un partenariat avec les fournisseurs industriels locaux, bénéficie des avantages fiscaux accordés dans le cadre de l’article 14 de la loi de finances pour 2004, portant soutien à la compétitivité de l’industrie ».

Par ailleurs, M. Feriani a affirmé que l’entreprise Medicars fait partie d’un secteur de fabrication de matériel roulant et composants automobiles, qui engrange des potentialités importantes à l’export, notamment à destination de l’Afrique.

A cet effet, Slim Feriani a estimé que les partenaires de Medicars feront de leur installation en Tunisie une plateforme d’exportation vers l’Afrique. Leur réseau très étendu à l’échelle mondiale sera, selon ses dires, d’une importance cruciale pour concrétiser cet objectif.

« Des choix stratégiques et visionnaires, j’en suis persuadé, du groupe Zouari avec ses partenaires, que je remercie vivement pour la confiance renouvelée au site Tunisie, mais aussi pour ce signal, ô combien fort, en direction de l’investissement, en l’occurrence des IDE en Tunisie et, partant, un témoignage de la relance économique qui se confirme de jour en jour et du regain d’intérêt pour un climat d’affaires compétitif et attractif », a conclu le ministre.

A noter qu’en marge de cette cérémonie, le Groupe Zouari a offert un grand SUV Mahindra XUV500 à l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP),  représentée par son président Abdelmajid Zar. 

Mahindra-l-economiste-maghrebin

Les trois nouveaux modèles Mahindra en bref

Le Mahindra KUV 100 est un micro-SUV exceptionnel par son concept et ses performances.  Conçu en Inde au Mahindra Research Valley, le KUV100 est le fruit du travail de 300 ingénieurs et concepteurs.  Dans le réseau du Groupe Zouari, le modèle bénéficie d’une garantie de 3 ans ou 100 000 km.

Il est commercialisé en Tunisie en deux finitions et 5 coloris, à savoir le K6+ au prix de 31.900 DT et le K8 au prix de 33.900 DT.

Le pick-up Mahindra de nouvelle génération est monté en Tunisie à Sousse.  Polyvalent à souhait, sa carrosserie a été modifiée et offre un look nettement plus moderne.

Les changements les plus significatifs se situent sur la face avant où la calandre, les phares, le capot et les antibrouillard ont tous subi une refonte en profondeur.

Ce nouveau pick-up Mahindra est disponible sur le marché tunisien en Version 2 roues motrices simple cabine plateau simple  au prix de 43.990 DT, Version 2 roues motrices simple cabine plateau ridelles à 44.290 DT, Version 2 roues motrices double cabine à 49.800 DT et en Version 4 roues motrices double cabine  au prix de 54.600 DT.

Le grand SUV Mahindra XUV500 a subi un facelift qui lui a redonné une nouvelle allure encore plus moderne et plus stylée. C’est le seul véhicule de sa catégorie à offrir une transmission automatique à 6 rapports de deuxième génération avec traction intégrale en option.

Le XUV500 a décroché des victoires prestigieuses dans le championnat des rallyes indiens (IRC) et dans la catégorie «Extrême» des épreuves de rallye-raid,  telles que Desert Storm Dakshin Dare. C’est le premier véhicule à avoir remporté des podiums dans le circuit automobile indien, battant 54 concurrents dans l’épreuve Tempête du désert. Depuis son lancement, le XUV500 est devenu un pionnier pour l’industrie automobile indienne en tant que SUV le plus rapide dans la catégorie premium.

Il est commercialisé en Tunisie en 4 coloris, Version AWD 4 roues motrices au prix de 98.800 DT.

Mahindra-l-economiste-maghrebinMahindra-l-economiste-maghrebin

 

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here