Logements sociaux : 4550 maisons disponibles prochainement

SNIT
avoir un logement décent est le rêve de plusieurs Tunisiens

4550 logements sociaux seront prêts prochainement, a affirmé le président de la Chambre syndicale nationale des promoteurs immobiliers (CSNPI), Fahmi Chaâbane, lors de son passage sur les ondes radiophoniques, aujourd’hui, 23 juillet.

Fahmi Chaâbane a affirmé que les prix des logements en question varient entre  50 et 70 mille dinars. Par ailleurs, il a fait savoir que ces logements ont été bâtis dans le cadre du programme spécifique du logement social. Dans le même contexte, il a affirmé que  les services compétents du ministère de l’Equipement se chargeront de sélectionner les bénéficiaires du programme, la liste des bénéficiaires est en train d’être préparée par les autorités compétentes dans les régions.

L’accès aux logements sociaux n’est pas toujours garanti

L’intervenant a affirmé que les promoteurs immobiliers n’interviennent pas dans la sélection des bénéficiaires.   Pour rappel,  ce programme a démarré en 2012 et consiste à démolir, remplacer ou réhabiliter les logements rudimentaires. Des commission régionales pluridisciplinaires dans les régions se chargeront de la préparation des listes des bénéficiaires. Cette liste sera préparée selon le critère des conditions sociales principalement et d’autres critères.

Il est à rappeler que le secteur de la promotion immobilière connaît une régression depuis 2011 pour plusieurs raisons : indisponibilité de la main- d’oeuvre, hausse des prix des matériaux de construction, hausse des prix des terrains,  baisse  du pouvoir d’achat des Tunisiens, taxes et impôts institués dans le cadre de la loi de finances 2018.

Fahmi Chaâbane avait affirmé  que les promoteurs immobiliers n’ont  pu vendre que 24 appartements pendant le premier semestre 2018, dans une déclaration accordée à un quotidien arabophone.  Ainsi si la classe moyenne se trouve dans l’incapacité d’acheter un logement digne et décent, les classes défavorisées souffrent pour l’obtention d’un logement social étant donné que l’accès à ces logements se fait suite à l’étude de la demande de la part des autorités régionales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here