Comesa : adhésion officielle de la Tunisie

Comesa tunisie-l-economiste-maghrebin

La Tunisie signera, demain 18 juillet, le Document officiel de son entrée au Marché commun de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique australe (Comesa), réunissant 20 pays africains, et ce, lors de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement du 20ème sommet ordinaire du Comesa qui se tiendra les 18 et 19 juillet à Lusaka – Zambie.

Y prendront part une délégation tunisienne officielle présidée par Omar Béhi, ministre du Commerce, des chefs d’Etat et de gouvernement membres, des ministres du Commerce, des ambassadeurs, des délégations diplomatiques, etc.

A noter que l’entrée de la Tunisie dans cette zone de libre-échange des pays d’Afrique orientale et australe permettra au Comesa d’élargir son marché au-delà de son espace géographique naturel. A la faveur de ce nouvel entrant, le Comesa devrait réviser son union douanière commune, son visa unique et renforcer la zone monétaire avec son projet de monnaie unique.

La Tunisie se voit, quant à elle, bénéficier, avec son entrée sur ce marché doté d’un potentiel de 800 milliards de dollars, du Traité de libre-échange tripartite (TFTA), vaste zone d’intégration du libre-échange regroupant trois régions économiques africaines, à savoir le Comesa, la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC).

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here