Spectacle “Route de la soie” : hymne à la tolérance et à l’union

route de la soieaffiche du spectacle route de la soie

 Le concert symphonique “La Route de la soie ” illuminera les Thermes d’Antonin à Carthage, ce soir, 16 juillet.  Il s’agit de la deuxième représentation du concert. La première s’est déroulée au bureau de l’ONU à Genève en octobre  2017.

Le programme arrive à point nommé étant donné que la Tunisie  est désormais membre du programme Route de la soie  dont l’objectif est de consolider la coopération culturelle, économique et diplomatique entre la Tunisie et la Chine. Ce projet artistique ne se limitera pas uniquement à Tunis et à Genève.  Une tournée est prévue dans plusieurs villes du bassin méditerranéen sous la direction du maestro espagnol Pablo Mielgo. Bien évidemment, ce projet aura une empreinte tunisienne avec l’Orchestre symphonique tunisien. Des voix provenant de Chine, Chypre, Turquie, Egypte et de Tunisie vont charmer le public tout au long du spectacle.  Ce projet musical est un véritable hymne à la tolérance et à l’ouverture sur l’autre.  Quoi de plus beau que de chanter la tolérance et l’union à travers la musique et à travers des musiciens provenant de différents horizons.

Route de la soie, un véritable brassage musical

Il est à noter que la Route de la soie est un ancien réseau de routes commerciales entre l’Asie et l’Europe, reliant la ville de Chang’an (actuelle Xi’an) en Chine à la ville d’Antioche, en Syrie médiévale (aujourd’hui en Turquie). Elle tire son nom de la plus précieuse marchandise qui y transitait : la soie. D’une longueur de 12 mille kilomètres, cette route n’est pas uniquement commerciale, elle représente aussi la rencontre entre plusieurs civilisations et plusieurs cultures.

L’ambassadeur Chairman of WPDO Mediterranean Region, Basly Mohamed Sahbi,  président de l’Organisation mondiale de la diplomatie publique, Ma Zhenxuan, le ministre tunisien des Affaires culturelles, Mohamed Zine El Abidine et l’ancien ministre espagnol des Affaires étrangères et de la Coopération, Miguel Angel Moratinos seront présents à l’occasion.

 

Par

Publié le 16/07/2018 à 13:53

Leave a Reply

L'Economiste Maghrébin & L'Economiste Maghrébin by L'Economiste Maghrébin

Send this to a friend