Interview de BCE : risque de censure ?

bcePortrait du Président de la république BCE

La dernière interview du président de la République Béji Caïd Essebsi (BCE) a suscité une polémique qui met en doute la vidéo de l’interview diffusée sur Nessma TV, hier, 15 juillet.

En effet, il s’agit d’une interview qui initialement devait être faite conjointement par Nessma TV,  El hiwar Ettounsi et Mosaique fm. Les directions d’El hiwar Ettounsi et Mosaïque fm ont affirmé qu’elles ont reçu une copie retouchée par Nessma tv, raison pour laquelle elles ont refusé de la diffuser.

Radio Mosaïque fm a affirmé, dans un communiqué publié sur son site,  qu’elle n’a pas reçu la vidéo intégrale de l’interview conformément à la déontologie journalistique. Dans le même cadre, la direction générale de la Radio a rappelé que dans le cas d’une interview conjointe, la réception d’une copie brute de l’interview est nécessaire, afin de la visionner et de vérifier son contenu avant diffusion.

De son côté, la chaîne privée El hiwar Ettounsi, dans un communiqué rendu public le soir même de l’interview sur sa page officielle Facebook, a déclaré qu’elle a refusé de diffuser l’interview pour ne pas porter atteinte à la déontologie de la profession. La direction de la chaîne rappelle aussi qu’elle a été contactée par Nesma tv afin de diffuser l’interview bien qu’aucun journaliste d’Elhiwar Ettounsi n’ait  participé à sa réalisation.

Face à cette situation, d’un côté comme de l’autre, l’on se pose bien évidemment beaucoup de questions. Il est trop tôt pour distinguer le vrai du faux. Qui vivra verra.

Par

Publié le 16/07/2018 à 08:45

Leave a Reply

L'Economiste Maghrébin & L'Economiste Maghrébin by L'Economiste Maghrébin

Send this to a friend