Sfax : inauguration du Pôle de l’initiative (projet SALEEM)

projet SALEEM L'Economiste Maghrébin

A l’occasion de l’ouverture de la 20ème édition de l’Exposition de l’Université de Sfax, qui se tient les 9 et 10 juillet au siège de la Faculté de Médecine de Sfax, Slim Kalbous, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a inauguré lundi le Pôle de l’initiative (projet SALEEM) au sein de la Faculté de Médecine de Sfax financé par le programme européen Erasmus +.

projet SALEEMCe pôle est un espace qui combine les structures de soutien et d’accompagnement et vise à faciliter l’intégration des étudiants dans la vie professionnelle en leur permettant de développer une variété de programmes pédagogiques et de les encourager à initier et à créer des projets spéciaux, en tenant compte de la science, de la technologie et de la maîtrise des langues.

Trois ans avant de connaître les retombées du projet SALEEM

Le projet SALEEM est mis en œuvre d’octobre 2017 à octobre 2020. C’est un projet de coopération entre les universités et les ministères, pour permettre aux institutions de développer leur propre accompagnement des étudiants. Les résultats seront connus en 2020.

Le projet SALEEM est mis en œuvre par un consortium de 14 partenaires de cinq pays (Maroc, Tunisie, France, Belgique, Roumanie) et est soutenu par 18 partenaires associés.

Il a pour but de favoriser l’entrepreneuriat étudiant au Maroc et en Tunisie via :

  • La création d’un dispositif national d’étudiant-e-s entrepreneur-e-s au sein des systèmes d’enseignement supérieur des deux pays, permettant d’intégrer un projet de création d’entreprise dans le parcours universitaire;
  • La création de pôles d’accompagnement des étudiant-e-s entrepreneur-e-s au sein d’établissements de l’enseignement supérieur, en s’inspirant des meilleures pratiques développées en Belgique, en Roumanie et en France, notamment Pépite France (le réseau des 29 Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneur).

 

 

Par

Publié le 10/07/2018 à 09:51

Leave a Reply

L'Economiste Maghrébin & L'Economiste Maghrébin by L'Economiste Maghrébin