En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Objets connectés : source inestimée de données personnelles ?
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Palestine en éclats
Anthologie de la poésie féminine palestinienne « Palestine en éclats »
A ne pas manquer Arts Culture
Reconstruction du stade El Menzah: des experts chinois reçus MJS
A ne pas manquer Bien-être Sport
Il convient de rappeler que la COTUNACE est une société anonyme de droit tunisien, créée le 8 septembre 1984. Elle est spécialisée dans l’assurance-crédit, couvrant les opérations d’exportation ainsi que les ventes sur le marché local.
COTUNACE : Bénéfice net de 4,3 MDT en 2024
A ne pas manquer Economie Finance
Tunisie Telecom distinguée pour sa ville intelligente durable
A ne pas manquer Entreprise Services
L’île de Djerba accueillera, les 20 et 21 juin, l’événement « Djerba Slush’d », un rendez-vous dédié à l’innovation et à l’entrepreneuriat.
Entrepreneuriat-Innovation : « Djerba Slush’d »
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Entreprise > Sciences et technologies > Objets connectés : source inestimée de données personnelles ?
Sciences et technologies

Objets connectés : source inestimée de données personnelles ?

Meriem Ben Nsir
2018/07/08 at 9:00 AM
par Meriem Ben Nsir 3 Min Lecture
Partager
Partager

S’il y a une denrée qui suscite de plus en plus la convoitise et même la polémique c’est bien celle des données personnelles . Véritable mine d’or pour ceux qui savent quoi en faire, tous les moyens sont bons pour les collecter parfois même à l’insu de l’utilisateur. Depuis  les mises en garde des experts en cybersécurité,  les réseaux sociaux ainsi que  les services de messagerie ont été pointé du doigt voire même rappelés à l’ordre, cependant les objets connectés ne font pas l’exception.

Recueillant toutes sortes d’informations relatives à l’utilisateur,  les objets  connectés pourraient, après analyse, être source de données personnelles,  représentant de ce fait un potentiel danger, dans le cas où celles-ci seraient entre de mauvaises mains.

Exemple d’objets connectés couramment utilisés, les montres et bracelets utilisés pour les activités sportives et munies d’applications pour surveiller l’ état de santé de l’utilisateur et recevoir des alertes. Ces appareils sont équipés dans la grande majorité des cas de capteurs intégrés d’accélération (accéléromètres), souvent associés à des capteurs de rotation (gyroscopes), afin de compter le nombre de pas et de déterminer la position de l’utilisateur à un instant donné. Les experts de Kaspersky Lab ont examiné quelles informations ces capteurs pourraient communiquer à des tiers non autorisés et se sont intéressés de plus près aux montres connectées de plusieurs fabricants.

Ainsi il s’avère que par le biais d’algorithmes mathématiques accessibles à la puissance de calcul de la montre connectée, il a été possible d’identifier des schémas comportementaux, les moments et les lieux où l’utilisateur se déplaçait, ou encore des durées et même des activités plus sensibles telles la saisie d’un mot de passe sur un ordinateur (avec une précision pouvant atteindre 96 %) ou d’un code sur un distributeur automatique (environ 87 %) ou un téléphone mobile verrouillé (environ 64 %).

« Les accessoires connectés ne sont pas que des gadgets miniatures mais aussi des systèmes cyber-physiques capables d’enregistrer, de stocker et de traiter des paramètres physiques. Notre recherche révèle que même des algorithmes très simples, exécutés sur la montre connectée elle-même, peuvent capturer le profil spécifique d’un utilisateur à partir de signaux accélérométriques et gyroscopiques. Ces profils peuvent ensuite servir à percer l’anonymat d’une personne et à espionner ses activités, en particulier les moments où elle saisit des informations sensibles. Et cela peut se faire via des applications légitimes pour montre connectée, qui transmettent des signaux à des tiers à l’insu de l’utilisateur », explique Sergey Lurye, passionné de sécurité et co-auteur de l’étude chez Kaspersky Lab.

Il s’agit au même titre que les applications et les réseaux sociaux de protéger avec le plus grand soin ces informations et d’éviter au maximum les intrusions, pour tirer profit des technologies en toute sérénité.

Articles en relation

SOC – TrustShield : votre forteresse numérique avancée contre les cybermenaces

Les Tunisiens passent 61 heures par mois sur Facebook contre 5 heures de lecture

Economie des médias – La presse est aussi une marchandise

DeepSeek accusée de transfert illégal de données personnelles de ses utilisateurs en Chine

Scènes choquantes dans le sport : que peut cacher leur diffusion à grande échelle?

MARQUÉE: Applications, cybersécurité, Données personnelles, objets connectés, Réseaux Sociaux
Meriem Ben Nsir 8 juillet 2018
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Pierre Henry : Améliorer la mobilité de circulation dans l’espace régional
Article suivant Festival de la Figue de Djebba AOC
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?