En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: AJECT : de la nécessité de réformer les professions comptables
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
attaque ukrainienne
Attaque ukrainienne en Russie : la réponse de Moscou risque d’être foudroyante
A ne pas manquer Chroniques Idées
Mustapha Ferjani annonce des hausses salariales pour les jeunes médecins
A ne pas manquer Nation Politique
Crise immobilière : SIMPAR clôture 2024 avec 3,48 MD de pertes
A ne pas manquer Entreprise Services
L’ouverture de la piscine municipale du Belvédère à partir du 3 juin 2025
A ne pas manquer Nation Société
dispositifs médicaux
Tensions commerciales : Bruxelles cible les exportations médicales de Pékin
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > AJECT : de la nécessité de réformer les professions comptables
ConjonctureEconomie

AJECT : de la nécessité de réformer les professions comptables

L'Economiste Maghrébin
2018/07/04 at 3:46 PM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Partager

«Les professions comptables en Tunisie : la nécessité et l’urgence d’une réforme globale et cohérente», tel est l’intitulé de la manifestation tenue aujourd’hui 4 juillet, par l’Association des jeunes experts-comptables de Tunisie (AJECT), au siège de l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE). Cette manifestation affirme bel et bien que les professions comptables en Tunisie ont un grand besoin de réforme, à la fois urgente et nécessaire.

Ainsi les jeunes experts-comptables se sont réunis aujourd’hui pour défendre leurs professions, exposer leurs soucis et concevoir leurs réformes en Tunisie. Prenant la parole Ali Goddi,  président de l’Association des jeunes experts-comptables de Tunisie a souligné lors de son intervention la nécessité et l’urgence de mettre les réformes adéquates pour mener à bien les professions comptables en Tunisie.

À cet égard, il a fait savoir que feu Slim Chaker, ancien ministre des Finances, a demandé la mise en place de réformes qui prennent en considération les standard internationaux en matière de comptabilité et qui répondent aux exigences du secteur en 2015. Cette mission a été confiée à deux experts de renommée, à savoir l’expert comptable Rached Fourati et Mohamed Hadded, contrôleur auprès de l’Etat. Ainsi la mission consiste à faire un diagnostic de la situation des professions comptables en Tunisie et des réformes qui doivent s’imposer.

L’intervenant a noté qu’il s’agit de toutes les professions comptables (comptabilité, expertise comptable, auditeur, commissaire aux comptes et les autres professions associées). Ces réformes ont été préparées avec la participation de plusieurs organismes : la Compagnie des experts-comptables, l’Association des jeunes experts-comptables de Tunisie (AJECT), L’Ordre des Experts Comptables de Tunisie (OECT) et la compagnie des comptables de Tunisie.

Les professions comptables attendent les réformes depuis plus de 30 ans

De son coté, le conseiller économique auprès du chef du gouvernement, Faycel Derbel, a affirmé que les réformes ont tardé à venir que la dernière refonte de la profession d’expert comptable date du 10 août 1988, soit 30 ans. La nouvelle réforme prévoit dans le même contexte des apports à tous les métiers comptables. Pour lui, les soucis dans ce corps de métier ne manquent pas. A cet égard, il souligné la nécessité d’unifier la profession. Pour lui, les professionnels sont menacés par des textes qui prévoient plusieurs lourdes sanctions qui les ont noyés dans des obligations. La Tunisie compte 1000 experts-comptables actuellement. « Mais le problème se pose pour les experts-comptables stagiaires dont le nombre est en train de baisser. Le cursus d’enseignement est à revoir, car il ne permet pas d’avoir un nombre suffisant de diplômés en révision comptable et par conséquent la profession n’intéresse peut-être plus ces gens là et il existe un grand danger que la profession disparaisse. »

De son coté, Rached Fourati a présenté les conclusions des réformes proposées. L’étude recommande entre autre, la mise en place d’un haut conseil de l’audit financier, la mise en place d’une instance de normalisation comptable et la mise ne place d’un dispositif de supervision publique de l’audit financier et de la normalisation comptable.

 

Articles en relation

Plus de 91 % des experts-comptables jugent la LF2024 inadaptée au climat des affaires

Tunisie : 98 % des experts-comptables sont insatisfaits de la LF 2023

Saïed reçoit le président de la FIDEF : du rôle des experts comptables

Slaheddine Zahaf : « La responsabilité des experts-comptables est de sauver l’entreprise »

Slaheddine Zahaf : « J’ai travaillé pour que le 40ème anniversaire de la FIDEF se fête en Tunisie »

MARQUÉE: AJECT, experts-comptables, Faycel Derbel, professions comptables, réforme en Tunisie
L'Economiste Maghrébin 4 juillet 2018
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Abdelkader Boudriga : Il faut passer à une économie de création de valeur …
Article suivant La poésie et la photographie conversent avec les arbres
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?