Le TAEF octroie un emprunt à la STIPE et finance un laboratoire pharmaceutique

stipe TAEF L'Economiste Maghrébin

La Société tunisienne industrielle, fabricant de poteaux électriques (STIPE), a bénéficié d’un « Follow on Loan » auprès du Tunisian American Enterprise Fund (TAEF) à travers l’appui de l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID).

Il s’agit d’un montant de 1.2 million de dinars octroyé un an et demi après la mise en place du premier investissement de TAEF dans la STIPE pour un montant de 1,6 million de dinars.

Cet instrument financier complémentaire est utilisé par le TAEF pour accompagner les sociétés du portefeuille ayant atteint les objectifs assignés aussi bien au niveau financier qu’à celui de l’impact en termes de recrutement, de mode de gouvernance et de certification et ce afin d’impulser le potentiel de développement identifié et projeté suite à l’exécution de la première ligne de financement du TAEF.

Le Follow on Loan a été mis en place courant mai 2018 et a pour objectif spécifique de soutenir le complément d’investissement de la STIPE dans son processus de production afin d’optimiser l’intégration et la consommation énergétique de l’unité.

Notons aussi que la STIPE a fortement investi en innovation technologique et enrichi sa gamme de produits, notamment pour permettre la substitution de certains produits actuellement importés en Tunisie.

Pour rappel, le premier investissement à hauteur de 1.6 million de dinars a permis à la STIPE de développer son activité et mettre en place son plan de croissance et de recrutement tout en mettant à niveau la qualité des produits permettant l’accès à de nouveaux segments de clients, notamment vers l’exportation.

La Société tunisienne industrielle de poteaux électriques est une fonderie spécialisée dans le traitement des produits d’alliage ferreux et non ferreux et développe plus d’une trentaine de produits sous différentes formes et tailles destinés essentiellement à l’aménagement des espaces publiques.

La STIPE a été fondée en 2005 par M. Aymen Khalfallah, jeune entrepreneur tunisien qui a évolué dans le domaine des fonderies et du recyclage des métaux, animé d’un fort esprit entrepreneurial et un dynamisme vigoureux. La STIPE est implantée à El Hencha, zone prioritaire du Gouvernorat de Sfax.

La STIPE emploie plus d’une cinquantaine de salariés de la région dont plus de vingt nouveaux recrutements ont été réalisés depuis l’intervention du TAEF. Avec plus de dix années d’expérience et un management de qualité, la société a pu engager un plan d’investissement ambitieux pour assurer son développement.

TAEF finance un laboratoire pharmaceutique spécialisé dans le domaine de la phytothérapie

Le TAEF a également financé Aleonat, laboratoire pharmaceutique spécialisé dans le domaine de la phytothérapie et soutient son potentiel de développement.  Aleonat a bénéficié du financement TAEF à travers l’appui de l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID). Le financement a été effectué à travers une prise de participation minoritaire en capital combinée à une facilité en Quasi-fonds propres.

Cet investissement permettra à Aleonat d’augmenter sa capacité de production, de lancer de nouvelles gammes de produits et de recruter de nouvelles compétences nécessaires pour asseoir le développement de la société tant sur le plan opérationnel que managérial.

Créée en 2012 à Sfax, en Tunisie, par les Drs Fares Guirat et Mourad Zghal, Aleonat est un laboratoire spécialisé dans le domaine des compléments alimentaires, notamment la phytothérapie.  Les laboratoires Aleonat offrent une palette de produits à base de plantes avec des formulations exclusives s’appuyant sur une galénique innovante et performante (les microsphères) dont l’aboutissement et l’objectif visent à obtenir une synergie, une maîtrise des dosages et une biodisponibilité optimale pour le rétablissement de l’équilibre fonctionnel du corps. L’entreprise propose une large gamme de produits utiles pour des pathologies aussi variées que les migraines, la dysfonction érectile, le stress et l’insomnie, l’obésité, les troubles de la mémoire…

Tous les produits sont à 100% naturels, notamment les extraits de plantes, les huiles essentielles, les algues, les vitamines et les minéraux.

Disposant de sa propre unité de fabrication, Aleonat a misé sur la qualité en se conformant aux standards nationaux et internationaux de bonnes pratiques de fabrication (BPF) et de l’ISO 9001. Aujourd’hui, la société a développé une large gamme de produits qui est commercialisée aussi bien sur le marché tunisien que sur le marché international.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here