La Fondation Arts et Culture by UIB mécène principal du Festival International de Musique Symphonique d’El Jem

Musique Symphonique L'Economiste Maghrebin

Le Festival International de Musique Symphonique d’El Jem a tenu jeudi à Tunis une conférence de presse, l’occasion pour la Fondation Arts & Culture by UIB et le festival d’El Jem pour d’annoncer et de signer leur partenariat.

Marquée par une forte présence d’artistes et rehaussée par la présence d’Ambassadeurs et de plusieurs partenaires du Festival, la conférence a constitué une opportunité d’échanges et d’information sur le programme et les grandes lignes de la nouvelle édition 2018 du Festival d’El Jem. Présenté par Mabrouk Layouni, le Président de l’Association Festival international de musique symphonique d’El Jem  a fait savoir que le programme, dans son édition 2018, est riche de dix concerts s’étalant du 7 juillet au 11 août 2018.

  • 7 juillet : Cameristi della Scala – Orchestra e coro Lirico di Milano;
  • 14 juillet : The Mallorca Chamber Orchestra – Espagne;
  • 19 juillet : Orchestra di Piazza Vittorio – Italie;
  • 21 juillet : Wiener Opernball Orchester – Autriche;
  • 24 juillet : les Symphonistes Européens – France : Casse-Noisette de Tchaïkovski en Ciné Concert (1ère partie) et avec Hassen Doss (2ème partie);
  • 28 juillet : Seongnam Philharmonic Chamber Orchestra – Corée du sud;
  • 31 juillet : Gipsy Mundo Nuovo – Espagne;
  • 4 août : L’orchestre symphonique Tunisien;
  • 8 août : Concert jazz : les Dames du Blues SEME SOUL JAZZ BAND – Italie;
  • 11 août : Orchestre « New Music » Republic of Tatarstan, Russian Federation.

Une convention a été signée entre le Festival International de Musique Symphonique d’El Jem et la Fondation Arts & Culture by UIB, en tant que mécène principal « Master Partner » des 33ème (2018), 34ème (2019) et 35ème (2020) éditions du Festival International de Musique Symphonique d’El Jem.

Ce partenariat renouvelable vise à accompagner le Festival dans son programme de développement et de mise à niveau via l’acquisition d’équipements, la programmation de concert Don by UIBs de qualité, la mise à niveau des modes de fonctionnement et de gouvernance, la promotion de nouvelles techniques de communication…

Cette coopération vise, en fait, à renforcer le rayonnement du festival et à accroitre son impact via l’atteinte d’un nouveau palier de qualité. La Fondation Arts & Culture by UIB perpétue, ainsi, l’action de l’UIB en faveur de la culture. Proche du cercle des intellectuels et des milieux de l’art et de la culture, la Fondation Arts & Culture by UIB a pour ambition de faciliter l’accès du grand public à la culture, d’œuvrer à la valorisation du patrimoine artistique de l’UIB et à son partage, de parrainer et de faciliter l’émergence de nouveaux talents à même d’accroître l’attractivité de la Tunisie culturelle et artistique.

Au cours de la conférence de presse, Kamel Néji, Président du Conseil d’Administration de l’UIB et Président de la Fondation Arts et Culture by UIB a affirmé que «l’objet social de l’Union Internationale de Banques ne se limite, sans doute pas, à la création de valeur pour ses actionnaires. Elle a aussi un rôle sociétal et environnemental. C’est notre raison d’être. Et c’est dans ce cadre que s’inscrit la convention de mécénat triennal 2018- 2020 conclue entre la Fondation Arts & Culture by UIB et le Festival International de Musique Symphonique d’El Jem ».

Et d’ajouter que « ce partenariat qui s’inscrit dans le long terme et ambitionne d’avancer ensemble lors des éditions 2018, 2019, 2020, est sans doute la bonne stratégie pour l’atteinte d’un nouveau palier en matière de mise à niveau du Festival et d’excellence sur le double plan culturel et artistique ».

S’adressant aux représentants des médias, il a déclaré : «Votre attachement au Festival International de Musique Symphonique d’El Jem vous a toujours grandis dans notre estime. C’est grâce à vous que le Festival a réussi à avoir une approche culturelle inédite en faisant découvrir à un large public une large palette de musique. Il est, aujourd’hui, connu et reconnu par le contenu et la qualité des créations et des affiches programmées. Le Festival d’El Jem est aussi un espace d’éducation, de développement de la créativité et d’expression musicale diversifiée, mondialisée et métissée.»

La Fondation Arts & Culture by UIB a, par la même occasion, annoncé le rattachement du Festival International de Musique Symphonique d’El Jem parmi ses partenaires de l’application Don by UIBs. Celle-ci permet au Festival de recevoir des dons, de manière totalement sécurisée en trois clics.

Cette initiative vise ainsi à offrir au Festival un canal digital complémentaire et innovant de collecte de dons, en proposant aux donateurs connectés de réaliser des dons en ligne facilement, rapidement et en toute sécurité.

Téléchargeable gratuitement sur Google Play et accessible sur le site www.donbyuib.com.tn, Don by UIB permet à tout détenteur d’une carte bancaire de soutenir le Festival International de Musique Symphonique d’El Jem.

Par

Publié le 21/06/2018 à 14:40

Leave a Reply

L'Economiste Maghrébin & L'Economiste Maghrébin by L'Economiste Maghrébin

Send this to a friend