L’alliance entre le Front Populaire et Ennahdha fait polémique

Front Populaire l'Economiste Maghrébin

Les listes d’Ennahdha et du Front populaire font la paire après avoir remporté les élections municipales à El Aroussa. Il est à noter que les deux partis  ont publié un communiqué conjoint soulignant leur intention de s’aligner au conseil municipal selon l’intérêt général de la commune.

Ce consensus a bel et bien agité la toile. Ce qui a fait l’objet d’une polémique. De ce fait, le conseil central du Front populaire a précisé dans un communiqué que son parti ne s’alliera ni avec Ennahdha, ni avec Nidaa Tounes, en ajoutant qu’il s’agit d’une démarche individuelle et ne concernant en aucun cas la position du Front Populaire.

Le Front Populaire et Ennahdha, une alliance est née!

Comment comprendre ce qui se passe? Les présidents de commissions des communes sont élus par les membres des conseils municipaux à la majorité, c’est ce qui a été mentionné lors de l’adoption du code des collectivités locales. 

Ce qui explique la chose suivante: dans la mesure où l’élection du président du conseil municipal n’obtient pas la majorité des voix, il ne reste qu’à passer certains accords avec la partie adverse, afin de répartir les tâches des commissions.

Il est à noter que le Front populaire a présenté des listes électorales dans 120 circonscriptions municipales sur un total de 350. Mohsen Nebti, membre du Conseil central du Front populaire chargé de la communication, a souligné dans une déclaration récente à leconomistemaghrebin.com que le Front Populaire a fait de grands pas, notamment dans le nombre de sièges obtenus, en déclarant: « Nous nous sommes positionnés au premier rang dans certaines circonscriptions municipales. »

Or pour trouver un compromis, serait-ce la démarche de tout parti de s’aligner ainsi? Le communiqué conjoint du mouvement Ennahdha et du Front Populaire ayant circulé depuis hier sur la toile est significatif et serait probablement l’illustration de ce qui suivra prochainement dans une grande partie des communes.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here