Vers la création d’un gisement de compétences qualifiées en IT et en commerce international

TASDIR+

Le programme «TASDIR+» a décidé de lancer, en collaboration avec l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI), une action transversale pour la requalification des compétences IT en commerciaux internationaux, et ce, afin de créer un gisement de jeunes compétences qualifiées en IT et en commerce international.

Cette première expérience pilote a vocation à être par la suite dupliquée à plusieurs autres secteurs (santé, agro-alimentaire, enseignement…) de manière à aboutir, à l’horizon 2020, à un gisement de 200 technico-commerciaux internationaux dans les différents domaines et où le besoin se fait sentir.

A cet effet, un atelier d’échange sur le thème : «Pérenniser l’export par l’insertion de compétences requalifiées au service de l’internationalisation des entreprises» a été organisé, ce matin, par le Cepex, en présence de Samir Azzi, PDG du Cepex par intérim, Mohamed Mani, DG de l’ANETI et Riadh Bezzarga, Directeur Coordinateur de TASDIR+ ainsi que les représentants des entreprises bénéficiaires de ce projet.

tasdir-1A cette occasion, un accord de partenariat a été signé entre TASDIR+ et ANETI donnant la possibilité et l’opportunité aux jeunes diplômés du secteur des TIC de bénéficier d’une formation pertinente leur permettant d’être recrutés par des entreprises bénéficiaires.

Il est à rappeler que TASDIR+ est un programme ayant pour objectif l’amélioration de la compétitivité et le développement et la diversification des exportations des entreprises tunisiennes. Financé par le Fonds d’appui à la compétitivité et au développement des exportations d’une enveloppe de 23.5 millions de dollars, il offre un appui technique et financier aux entreprises industrielles et de services tunisiens. A ce jour, TASDIR+ a approuvé les dossiers de 277 entreprises et décidé l’octroi de près de 29 millions de dinars de subventions.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here