CAP Bank acquiert 51% du capital de Cofib Capital Finances

La banque d’affaires CAP Bank a obtenu le visa du Conseil du marché financier (CMF) pour l’acquisition de 51% du capital de l’intermédiaire en Bourse Cofib Capital Finances.

Cap Bank- Cofib Capital FinancesDirigée par Habib Karaouli, la Capital African Partners Bank, créée en 1997, a réalisé plusieurs opérations de fusions-acquisitions en Tunisie. Depuis sa transformation en 2016, CAP Bank se focalise sur l’Afrique où il y a un réel potentiel de développement et elle opère, à ce jour, dans les activités des fusions-acquisitions, de corporate finance, de concours financiers aux entreprises et de private equity.

Elle a ainsi une filiale d’Asset management (Capsa Capital Partners), fondée en 2012. La banque se targue d’un actionnariat de renom composé des trois premières banques tunisiennes, la STB (30%), la BIAT (22%) et la BNA (11,1%), de trois banques étrangères, Attijariwafa bank (6,7%), Grupo Santander (6,7%), Credito Emiliano (6,7%), et de l’assureur tunisien La Carte (11,1%) et sa filiale financière Cotif Sicar (6,7%). Ce qui lui permet de bénéficier de l’expertise technique de ses partenaires et de l’accès privilégié à leurs fonds de commerce respectifs.

Avec le contrôle de Cofib Capital Finances, CAP Bank disposera d’une palette des services attendus d’une banque d’affaires.

Pour sa part, Cofib Capital Finances est actif sur le marché financier depuis l’obtention de son agrément d’intermédiaire en Bourse le 14 avril 1994. Il a confirmé sa présence depuis l’opération de fusion, en octobre 1998, des sociétés «Cofib», filiale du groupe LA CARTE et «Capital», intermédiaire en Bourse indépendant.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,

    Je suis très ravi d’apprendre cette nouvelle interessante pour le continent Africain, souvent par manque d’information, surtout pour nous habitons hors de notre « MAMMA AFRICA », nous faisons fatigue pouvoir expliquer réellement ce qui se passe dans ce continent, malgrès la multiplication de notre présence sur le continent, il en manque beaucoup, surtout pour un secteur pillier de l’economie comme celui-là; J’ai cité les » INVESTISSEMENT CAPITAL, FINANCES »
    J’espere qu’après ce que nous continuons à lire de partout, et avec des partenariats qui se creent, que le continent Africain puisse vraiment décoller.

    Merci encore.

    Cordialement.

    Amedee Mieke
    Group CEO of holding companies
    Owner&Managing Partner of Africa Transformation and Turnaround Organization « ATTO » Your TaskForce of risk management & mitigations

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here