Emmanuel Macron prononcera un discours à l’ARP le 1er février

Emmanuel Macron
Photo crédits : https://en.news-front.info

Les préparatifs de la première visite du président de la République Française, Emmanuel Macron, à Tunis, prévue les 31 janvier et 1er février, vont bon train. Une séance plénière aura lieu à l’ARP,  le 1er février prochain, a souligné Mohamed Ben Souf, assesseur auprès du président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).

Renforcer la coopération bilatérale entre la Tunisie et la France, tel est l’objectif même de cette visite, au cours de laquelle bien d’autres sujets seront abordés.

Le Chef de l’Etat français sera accompagné par des ministres et des hommes d’affaires. Tout comme il aura l’occasion de s’entretenir avec le président de la République, Béji Caïd Essebsi, le Chef du gouvernement et le président de l’ARP, Mohamed Ennaceur.

Selon la presse étrangère « Africa intelligence », un agenda spécial sera prévu  pour la visite du président de la République Française. « D’ailleurs,  le ministre du Développement et de l’Investissement, Zied Laâdhari, a même fait le déplacement à Paris, le 15 janvier dernier, pour préparer les sujets à évoquer », lit-on.

Rappelons que la France  a toujours considéré la Tunisie comme un partenaire stratégique et a entretenu de tout temps des relations économiques importantes et d’amitié avec le pays qui a donné son nom au continent africain. L’expérience française en matière de logistique, d’agriculture, d’industrie aéronautique, de TIC, d’aménagement du territoire pourrait servir d’exemple pour les entreprises tunisiennes et africaines, mais dans un cadre de partenariat mutuellement profitable.

Le volet économique

La France reste le premier partenaire économique de la Tunisie et son premier client. 1305 entreprises françaises opèrent en Tunisie avec un volume d’investissements qui s’élève à 2.912 Millions DT, dont 40% d’entre elles emploient plus de 126.827 personnes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here