En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Youssef Chérif : « La Tunisie a choisi de rester neutre dans les crises qui secouent le monde arabe »
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Le membre du conseil local de Sbeïtla (gouvernorat de Kasserine), Naceur Hléli, a affirmé que l’incendie déclaré à Djebel Doulab a été maîtrisé et que le réseau électrique a été rétabli.
Kasserine : Lutte en cours contre l’incendie à Djebel Doulab
A ne pas manquer Nation Société
Les équipes de la protection civile de Zaghouan ont réussi, vendredi 25 juillet, à maîtriser totalement l’incendie qui s’était déclaré, dimanche 27 juillet, dans une usine de vêtements usagés, située dans la zone industrielle de Djebel-Oust.
Incendie maîtrisé à l’usine de friperie de Djbel-Ouest à Zaghouan
A ne pas manquer Nation Société
L’ambassadrice Wolbers et toute son équipe à l’Ambassade d’Allemagne en Tunisie adressent leurs plus chaleureuses félicitations à tous les Tunisiens à l’occasion du soixante-huitième anniversaire de la proclamation de la République tunisienne.
Ambassade d’Allemagne : félicitations à la Tunisie pour la fête de la République
A ne pas manquer Nation Politique
partis politiques
Fête de la République : Avis divergents sur le processus du 25 juillet
A ne pas manquer Nation Politique
De nouveaux foyers d'incendie se sont déclarés ce vendredi 25 juillet 2025 sur le mont Ballouta, situé dans la délégation de Siliana Sud.
Siliana : Des vents de sirocco attisent un incendie sur le mont Ballouta
A ne pas manquer Nation Société
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Idées > Interviews > Youssef Chérif : « La Tunisie a choisi de rester neutre dans les crises qui secouent le monde arabe »
InterviewsMonde

Youssef Chérif : « La Tunisie a choisi de rester neutre dans les crises qui secouent le monde arabe »

Nadia Dejoui
2018/01/01 at 5:00 PM
par Nadia Dejoui 7 Min Lecture
Partager
Partager

Quels sont les grands changements du monde d’aujourd’hui? La décision du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël a provoqué un tollé dans le monde musulman et dans beaucoup de pays de l’Occident et a engendré les attentats terroristes qu’a subis récemment l’Egypte. Youssef Chérif, analyste politique, chercheur en relations internationales, expert auprès de Carnegie, Valdai et membre du think-tank est revenu sur les moments forts de l’actualité internationale et de la visite d’Erdogan en Tunisie. Interview.

Lors de sa récente visite en Tunisie, Erdogan a été reçu froidement par toute la classe politique et par l’opinion publique, qu’en pensez-vous?

La Tunisie a choisi de rester neutre dans la crise du Qatar, mais en même temps, elle a augmenté ses échanges commerciaux avec ce pays. Ce qui n’a pas été apprécié par Riyadh et Abu Dhabi. De plus, quelques jours après le commencement de la crise, le ministre tunisien des Affaires Étrangères était à Ankara. En novembre, le ministre tunisien du Commerce s’était rendu à Doha. Début décembre, le ministre des Affaires étrangères du Qatar était à Tunis et fin décembre le Président turc était aussi à Tunis. Pour l’axe Riyadh-Abu Dhabi donc, la Tunisie penche vers Doha. Ce qui explique en partie la froideur avec laquelle Erdogan a été reçu en Tunisie: le gouvernement tunisien a voulu prouver à l’axe que la Tunisie ne favorisait aucun camp et qu’elle souhaitait rester neutre et indépendante dans ses décisions. Le même message s’adresse également à Ankara.

Que faut-il déduire des récents attentats terroristes qui ont endeuillé l’Egypte?

Pour l’Egypte, le cycle de violence n’a pas l’air de s’arrêter, et malgré sa déroute en Irak et en Syrie, la capacité de nuisance de l’organisation terroriste Etat islamique au Sinaï ne semble pas avoir été entamée. Le régime d’Abdel Fattah el-Sissi essaie d’étendre son autorité dans cette grande étendue désertique qu’est le Sinaï, mais les attaques inopinées des groupes extrémistes ne sont pas faciles à prévenir et à déjouer. Le terrorisme va continuer à frapper l’Egypte pendant 2018, tandis que le régime va continuer sa virée autoritaire, surtout que des élections présidentielles sont programmées pour la première moitié de 2018 que Sissi remportera certainement. Du côté de la Russie, le rapprochement entre l’Egypte et la Russie va se poursuivre en 2018, et le régime reste tenté de se rapprocher de la Syrie d’Assad, et de se démarquer de Riyadh. Ce sont des événements à observer.

Quel sera l’impact de la décision de Trump de reconnaître Jérusalem capitale d’Israël?

C’est l’un des effets de l’élection de Donald Trump à la Présidence des Etats-Unis d’Amérique. Le retrait américain, qui s’opère lentement dans le monde, laisse la place à de nouveaux acteurs qui cherchent à s’affirmer (comme la Russie ou la Chine), et encourage en même temps des forces locales (telle l’Arabie Saoudite ou les Emirats Arabes Unis) à prendre plus d’autonomie pour régler les affaires de leurs régions respectives.

Ainsi, des crises telles que celle du Qatar en juin 2017 ne sont pas à exclure aux quatre coins du globe pour l’année qui vient. Les pays du Golfe vont encore se chamailler, avec ce que cela sous-entend dans le reste du monde Arabe. La Russie et l’OTAN vont continuer à s’accuser mutuellement et des provocations- ou des invasions limitées- russes aux frontières orientales de l’Europe ne sont pas à exclure. Le Brésil et le Venezuela vont sombrer encore plus dans la crise.

Le retrait américain n’est cependant pas total et Washington va continuer à défendre ses intérêts et ceux de ses alliés, mais avec une dose d’amateurisme due à la nature de l’Administration Trump. Le danger que cela engendre inclut une crise avec l’Iran, dont on voit les prémices avec les accusations adressées à Téhéran de la part de Washington/Riyadh/Abu Dhabi; et avec la Corée du Nord ou les provocations de Pyongyang sont reçues avec des provocations similaires de la part des Américains et des Coréens du Sud. En Iran, le rôle de la Russie sera testé. En Corée, c’est le rôle de la Chine qui le sera. La Russie et la Chine vont devoir jouer un rôle conciliateur contre une Amérique impulsive et guerrière, et ce sera donc un test qui pourra les élever au rôle de grandes puissances mondiales durables, et non juste nominatives ou éphémères.

Quant à la question de Jérusalem et le vote onusien, qu’en pensez-vous?

Trump a choisi le moment opportun vu la faiblesse des Etats arabes, la lassitude de la rue arabe et aussi l’alliance qu’il s’est forgée avec les régimes de Riyadh et Abu Dhabi contre l’Iran. L’amateurisme de son administration (qui ne prend pas en considération tous les enjeux stratégiques et historiques) y a aussi joué. Mais au final, cette question a aussi élevé sa cote en Israël et parmi un nombre important des influents membres du Lobby Juif de Washington, ce qui va jouer en sa faveur au Congress et dans beaucoup de médias. Le vote onusien ayant suivi n’a pas beaucoup d’importance. Il montre la colère du monde entier, mais ceci n’a aucun impact sur la manière dont Trump regarde le monde. Le fait que de proches alliés de l’Amérique, encore une fois comme les régimes de Riyadh et d’Abu Dhabi, aient voté contre indique que ce vote était purement symbolique.

 

Articles en relation

Ambassade d’Allemagne : félicitations à la Tunisie pour la fête de la République

L’ambassade des USA félicite la Tunisie pour la fête de la République

Chine – Forum de la Route numérique de la soie: l’appel de la Tunisie 

Trump taxe, l’UE contre-attaque à 100 milliards d’euros

Trump augmente le tarif minimum à 15 % et jusqu’à 50 % pour certains pays

MARQUÉE: analyste politique, Egypte, Erdogan, Jérusalem, Monde arabe, trump, Tunisie, USA, Youssef Cherif
Nadia Dejoui 1 janvier 2018
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Kerim Bouzouita : 2018 sera un prolongement mécanique de 2017
Article suivant Youssef Chahed : « 2018 sera l’année de l’emploi »
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?