Liquidité : le refinancement des banques atteint son niveau le plus élevé

Moody’s

La Banque centrale de Tunisie (BCT) a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur de l’institut d’émission, tout en relevant de 100 points de base le taux minimum de rémunération de l’épargne (TRE) pour le porter à 5%, et ce, à partir du mois de janvier 2018.

Ainsi, la BCT a précisé, lors de la réunion périodique de son Conseil d’administration tenue le 27 décembre 2017, que cette mesure vise à stimuler l’épargne et, partant, à soutenir le financement des investissements intérieurs au moyen des ressources propres.

Liquidité et taux d’intérêt

Au volet de la liquidité, la BCT a démontré qu’à fin novembre 2017, le besoin moyen des banques en liquidité a atteint 10,4 milliards de dinars, soit 4,1 milliards de dinars de plus par rapport à l’année précédente, atteignant son niveau record, selon la dernière note de conjoncture intitulée «Évolutions économiques et monétaires».

Toutefois, les besoins des banques ont augmenté, d’un mois à l’autre, de 400 millions de dinars.

A cet égard, la BCT est intervenue sur le marché monétaire, essentiellement par voie d’appels d’offres, pour un montant moyen de 7.000 millions de dinars, au mois de novembre 2017.

Cette intervention a été complétée par des swaps de change, utilisés comme instrument de politique monétaire, pour une enveloppe moyenne de 937 millions de dinars durant le même mois, soit une hausse de 150 millions de dinars par rapport au mois d’octobre 2017.

La même source a démontré que le plafonnement de l’appel d’offres à 7.000 millions de dinars a engendré un recours intensif des banques à la facilité de prêt à 24 heures, soit 1.497 million de dinars en moyenne en novembre contre 1.275 million de dinars en octobre 2017, au taux de 5,25%, c’est-à-dire 25 points au dessus du taux directeur.

Par ailleurs, le déficit de liquidité sur le marché interbancaire a maintenu, en novembre, le taux d’intérêt quotidien sur le marché monétaire à 5,23%, un niveau proche du taux de la facilité de prêt à 24 heures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here