Management : PGH adopte un nouveau mode de gouvernance

PGH gouvernance

Poulina Group Holding (PGH) a décidé d’apporter quelques changements à son mode de gouvernance, tout en préservant les acquis tels que les répartitions en pôles des diverses activités, les différents fondements de culture et de valeur dans le groupe; mais avec une nouvelle mise à jour qui consisterait principalement à la dissociation entre les fonctions de Président du Conseil d’Administration et les fonctions de DG.

Objectif : Se projeter sereinement dans un avenir qui doit être porté par des activités orientées vers l’export, tout en accordant une grande importance à la formation et à l’emploi des cadres.

A la suite de la nouvelle dissociation, le Président du conseil et le Directeur Général assureront leurs fonctions sous la supervision des organes sociaux.

Un Conseil d’Administration est présidé par un Président qui est suppléé par un vice-Président. Le Conseil d’Administration de la société demeure l’organe compétent pour déterminer la politique générale et la stratégie du groupe, ainsi que pour veiller à leur mise en œuvre.

Un Comité de Direction (CoDir) a été instauré en 2016 par le Conseil d’Administration en tant que structure d’appui au Conseil. Le CoDir est composé d’au moins cinq hauts responsables de pôles métiers et d’au moins cinq responsables opérationnels de la Direction générale et d’au moins cinq administrateurs de PGH. Le CODir devrait :

  • Instaurer un rapprochement structurel entre les membres du Conseil et les hauts responsables au sein du groupe;
  • Donner plus de présence au Conseil d’Administration dans la vie du groupe, tout en permettant au conseil d’avoir une image exacte et exhaustive sur la situation et les aspects techniques;
  • Avoir, dans le cadre du CoDir, un point de vue collégial sur des questions précises, et par conséquence, mieux aider le Conseil d’Administration à la prise de décision;
  • Examiner les projets d’investissement.

Un Comité de nomination et de rémunération des responsables a été également instauré par le Conseil d’Administration de PGH en 2016. Ce comité est un prolongement du conseil et ses membres sont issus dudit Conseil. Il permet aux administrateurs d’être plus présents, voire acteurs dans la désignation et la rémunération des responsables des filiales et des managers des structures du groupe.

Un directeur général, qui assure le front office, est le représentant légal de la société. Il est, en application des dispositions du code des sociétés commerciales, le responsable de la direction générale de la société. A ce titre, il représente la société vis-à-vis des tiers et de toutes administrations.

Ce DG sera nommé par le Conseil d’Administration de la société PGH, après avis du Comité de Direction; et le Conseil lui délèguera les pouvoirs nécessaires pour diriger et engager la société.

Le DG de la société doit avoir les qualités de fédérateur et de rassembleur, tout en ayant des qualités relationnelles et des facilités d’entrée auprès de l’administration et des organismes publics.

Le DG pourrait être choisi parmi les hauts cadres du groupe ou, le cas échéant, de l’extérieur pour son apport en front office.

Un directeur général opérationnel du groupe sera issu des hauts cadres du groupe. Il doit être connu pour ses qualités humaines, son dévouement au groupe, son don de fédérateur et sa capacité de gestion ou technique.

Le CoDir proposera au Conseil d’Administration le DG Opérationnel qu’il choisira parmi les plus hauts cadres ayant les compétences et la sagesse requises pour le poste de DG Opérationnel du groupe.

En pratique, le DG Opérationnel du groupe coordonne la gestion et le développement du groupe en assurant la bonne gestion du quotidien du groupe, en arbitrant les éventuels conflits et en supervisant les opérationnels.

Du point de vue règlementaire, le rôle du DG Opérationnel du groupe demeure consultatif; d’autant plus que chaque filiale a son propre DG ou gérant qui a été nommé par le CA ou l’AG de la filiale concernée.

Le DG Opérationnel du groupe devra une fois par trimestre présenter au CoDir, avec éventuellement son équipe, un résumé de ses activités et de ses analyses avec toute la neutralité et l’objectivité requises.

Le Directeur Général Opérationnel du groupe est nommé pour trois années renouvelables.

Poulina est aujourd’hui présent dans divers secteurs dont notamment: l’intégration avicole, les produits de grande consommation, la transformation d’acier, les matériaux de construction, l’emballage, le bois & les biens d’équipements, l’immobilier, le commerce & les services.

Le groupe englobe, aujourd’hui, plus qu’une centaine de sociétés dans son périmètre consolidé. Il emploie environ 12 000 salariés de manière directe et environ 10 000 sous-traitants et prestataires de services de manière indirecte à temps complet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here