En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Sami Tahri : les rapports entre l’UGTT et l’UTICA ne sont pas au beau fixe
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Zoubeir Baya, président
Zoubeir Baya prend les commandes de l’Etoile 
A ne pas manquer Bien-être Sport
Le vent soufflera du secteur nord au nord et au centre, et du secteur est au sud. Il sera relativement fort à fort près des côtes, dans les hauteurs ainsi qu’au sud, où des tourbillons de sable sont également attendus.
Nuages et vent relativement fort la nuit
A ne pas manquer Economie Environnement
La 4ème édition du Festival Brises de la Méditerranée, la Goulette, se tiendra du 30 juillet au 13 août 2025 dans divers espaces de la ville portière de la Goulette dans la banlieue de Tunis.
Programme – 4e Festival Brises de la Méditerranée, La Goulette
A ne pas manquer Arts Culture
La vigilance jaune implique, d’après l’Institut, une attention particulière lors de la pratique d’activités sensibles aux risques météorologiques.
Perturbations météorologiques : vigilance jaune
A ne pas manquer Economie Environnement
La grève sera maintenue si aucune réponse satisfaisante n’est apportée lors de cette réunion.
Attention, une grève est annoncée dans les transports publics
A ne pas manquer Nation Société
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > Sami Tahri : les rapports entre l’UGTT et l’UTICA ne sont pas au beau fixe
ConjonctureEconomie

Sami Tahri : les rapports entre l’UGTT et l’UTICA ne sont pas au beau fixe

L'Economiste Maghrébin
2017/12/25 at 12:27 PM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Partager

Le porte-parole de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) Sami Tahri a indiqué lors de son passage sur Nesma tv, aujourd’hui, 25 décembre, que la centrale syndicale demeure indépendante.

«  L’UGTT souhaite qu’il y ait davantage de stabilité afin de pouvoir élaborer des programmes à long terme avec les bailleurs de fonds et d’autres pays », explique-t-il.

Contents
Quel avenir pour les relations UGTT – UTICA ?Taxer le contribuable pour sauver les caisses sociales

Pour lui la stabilité politique  va de pair avec la stabilité économique. A propos des rapports de la centrale ouvrière avec le gouvernement, il déclare : «  Nous ne ménageons pas nos critiques au gouvernement si nous constatons des manquements, tout comme  nous n’hésitons pas à exprimer nos encouragements à son endroit quand il prend des initiatives courageuses, comme pour la lutte contre la corruption ».  L’UGTT est contraire aux changements successifs  au sein du gouvernement, ajoute-t-il.

Revenant sur l’Accord de Carthage, il estime qu’un certain nombre de partis politiques n’en ont pas respecté le contenu. « Certains partis considèrent que l’accord de Carthage est uniquement un moyen pour accéder au gouvernement et d’autres veulent le vider de son sens sans même comprendre de quoi il s’agit  », regrette-t-il.

Quel avenir pour les relations UGTT – UTICA ?

Répondant à une question sur les rapports  entre l’UGTT et l’UTICA, Sami Tahri a indiqué qu’il s’agit d’une relation froide. «  Nos partenaires doivent savoir que la situation se dégrade dans plusieurs secteurs. Plusieurs déclarations émanant des leader de l’UTICA  portent atteinte à l’UGTT », proteste-t-il.

Sur un autre volet, Sami Tahri a affirmé qu’attribuer la responsabilité de l’ampleur de la crise économique du pays à l’UGTT est injuste. « Plusieurs responsables à l’UTICA sont hostiles à l’action syndicale et ils refusent d’appliquer les conventions collectives. Pis encore, ils sont hostiles à l’application des critères internationaux de l’emploi décent  et certains d’entre eux refusent même l’existence de syndicat des travailleurs dans leurs entreprises», assène-t-il.

En ce qui concerne le dossier des négociations sociales, Sami Tahri a regretté le fait qu’il existe des secteurs professionnels  qui n’ont pas bénéficié d’augmentations salariales depuis cinq ans, à l’instar du gardiennage et de la restauration.

Taxer le contribuable pour sauver les caisses sociales

Interpellé sur le sujet de la réforme des caisses sociales,  il a recommandé de ne pas recourir à l’endettement extérieur pour résoudre les problèmes des caisses sociales lesquelles sont déjà lourdement endettées.

Tout en affirmant que l’UTICA, gouvernement et UGTT sont unanimes en ce qui concerne le diagnostic des problèmes des caisses sociales, il a précisé qu’il n’en n’est pas de même pour les solutions proposées.  « Les solutions proposées par le gouvernement ciblent uniquement les affilées des caisses sociales (prolongation de l’âge du départ à la retraite, augmentation des cotisations, réduction des pensions de retraite) », dit-il tout en affirmant que c’est uniquement le contribuable qui va supporter le coût de la réforme.

Articles en relation

La Fédération Générale de l’Enseignement de Base souligne l’urgence d’ouvrir un dialogue avec le ministère de l’Éducation

UTICA : Former les entreprises à l’empreinte hydrique

Affaire de faux diplômes : lourde peine de 10 ans pour un dirigeant de l’UGTT

Droits de douane : Tunisie–USA, des impacts croisés

Tunisie – États-Unis : nouveau souffle pour l’innovation et l’économie

MARQUÉE: action syndicale, négociation sociales, Sami Tahri, UGTT, Utica
L'Economiste Maghrébin 25 décembre 2017
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Le système hospitalier tunisien à bout de souffle
Article suivant Cotation en Bourse des titres Servicom
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?