Hichem Elloumi : éviter la complexité pour une décentralisation efficace

Hichem Elloumi - L’Économiste Maghrébin

Les entreprises seront certes influencées par la décentralisation. Quel est l’impact de la décentralisation sur l’environnement des affaires ? Pour répondre à cette question, l’avis des opérateurs économiques et des chefs d’entreprises est inéluctable.

Rencontré en marge de la 32e édition des Journées de l’Entreprises tenue à Sousse sur le thème de l’entreprise et la décentralisation, le vice-président de l’Utica Hichem Elloumi a rappelé que la décentralisation est une orientation définie dans la Constitution de 2014.

« La décentralisation est une piste très importante pour les entreprises. Le manque d’investissement, de croissance et de développement sont les principaux problèmes dans les régions », a-t-il précisé.

Et d’ajouter qu’avec une gouvernance décentralisée, des responsables régionaux élus au niveau des municipalités et des conseils régionaux, il y aura plus d’efficacité pour traiter les dossiers économiques et favoriser l’investissement.

Toutefois, le vice-président de l’Utica a recommandé d’éviter la complexité, revoir toutes les composantes régionales et traiter l’aspect de la multitude des structures (élues et administratives) pour que la gouvernance régionale soit réellement efficace.

[raside number= »3″ tag= »décentralisation « ]

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here