Migration : 78% des personnes arrivées en Tunisie sont en situation irrégulière

La Conseillère fédérale suisse et Cheffe du Département fédéral de justice et de police, Simonetta Sommaruga, lors de sa visite récemment en Tunisie, a abordé le sujet de la migration et s’est entretenue avec le responsable de la Maison du droit et des migrations, qui a élu domicile à Tunis.  

La Maison du droit et des migrations, placée sous la responsabilité de  Terre d’asile Tunisie, qui réalise l’accueil et l’accompagnement des migrants installés essentiellement dans la région du Grand Tunis, a publié son dernier rapport (janvier-juillet 2017).

Selon le rapport, 152 étrangers ont été accueillis du 1/01/2017 au 31/07/2017. Quant au profil, ce sont  des ressortissants de 14 nationalités. Par ailleurs, la Côte d’Ivoire vient en tête avec 64% de migrants, 6% du Sénégal, 4% du Congo,  l’âge moyen étant de 31 ans.

Toujours selon le rapport, 78% des personnes reçues en Tunisie sont en séjour irrégulier. Le rapport  mentionne que la plupart sont des migrants économiques, soit 51%, 30% pour des motifs d’études, 6% des sondés pour des raisons familiales.

Notons que 22.000 migrants ont tenté d’atteindre les côtes italiennes depuis 2000 :  tous les ans, 1500 d’entre eux sont portés disparus ,  a révélé le rapport de l’organisation internationale pour l’immigration dans le monde .

[raside number=”3″ tag=”migration “]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here