Migration : 78% des personnes arrivées en Tunisie sont en situation irrégulière

Conseil national des immigrés -

La Conseillère fédérale suisse et Cheffe du Département fédéral de justice et de police, Simonetta Sommaruga, lors de sa visite récemment en Tunisie, a abordé le sujet de la migration et s’est entretenue avec le responsable de la Maison du droit et des migrations, qui a élu domicile à Tunis.  

La Maison du droit et des migrations, placée sous la responsabilité de  Terre d’asile Tunisie, qui réalise l’accueil et l’accompagnement des migrants installés essentiellement dans la région du Grand Tunis, a publié son dernier rapport (janvier-juillet 2017).

Selon le rapport, 152 étrangers ont été accueillis du 1/01/2017 au 31/07/2017. Quant au profil, ce sont  des ressortissants de 14 nationalités. Par ailleurs, la Côte d’Ivoire vient en tête avec 64% de migrants, 6% du Sénégal, 4% du Congo,  l’âge moyen étant de 31 ans.

Toujours selon le rapport, 78% des personnes reçues en Tunisie sont en séjour irrégulier. Le rapport  mentionne que la plupart sont des migrants économiques, soit 51%, 30% pour des motifs d’études, 6% des sondés pour des raisons familiales.

Notons que 22.000 migrants ont tenté d’atteindre les côtes italiennes depuis 2000 :  tous les ans, 1500 d’entre eux sont portés disparus ,  a révélé le rapport de l’organisation internationale pour l’immigration dans le monde .

[raside number= »3″ tag= »migration « ]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here