Lancement international du pick-up Peugeot à Hammamet

 Lors d’une cérémonie haute en couleur, qui s’est tenue à Hammamet hier 13 septembre, Peugeot a lancé à l’échelle internationale  son nouveau Peugeot pick-ups.  Il s’agit d’un véhicule doté d’une configuration robuste, qui se prête aux activités commerciales et agricoles. 

Lors de la conférence, le directeur général de la marque Peugeot  Jean-Philippe Imparato a indiqué qu’il avait le choix de faire le lancement du nouveau véhicule soit à Hammamet  ou à Francfort. Finalement, il a préféré effectuer le lancement à Hammamet. Pour lui, il s’agit aujourd’hui d’un produit spécifique très orienté vers le marché tunisien et très symbolique pour la marque Peugeot. Revenant sur les caractéristiques de la marque Peugeot, il a indiqué qu’elle est équipée d’une double cabine. «  C’est un produit qui se situe dans la continuité de ce qu’on a fait pendant des années. Vous n’êtes pas sans savoir que Peugeot a déjà vendu un million 400 mille pick-ups », informe-t-il. Expliquant le choix de Peugeot pour la Tunisie, il a rappelé que la Tunisie dispose d’un marché important de pick-ups et par la présence de son partenaire stratégique, la société Stafim. Ce lancement commercial est accompagné d’un lancement industriel  car «  le pick-up va être assemblé et industrialisé en Tunisie  et c’est une première mondiale entre Peugeot et la Tunisie. Dans le même contexte, il a rappelé qu’ils ont déjà  à peu près 200  commandes, alors que le lancement officiel n’a pas encore eu lieu.

De son côté,  le PDG de la Stafim, concessionnaire de Peugeot en Tunisie, Abderrahim Zouari a fait savoir qu’il s’agit d’un exploit historique pour la Tunisie et pour l’Afrique étant donné que le lancement international a été fait en Tunisie. D’ailleurs, il s’agit de la première visite du Directeur général de la marque Peugeot en Tunisie. «   Choisir la Tunisie pour faire le lancement  dénote un choix  symbolique ayant plusieurs sens. Mais cela ne doit rien au hasard d’après lui, notamment que l’investissement a repris progressivement et pour la relation particulière basée sur la confiance entre Stafim et la marque Peugeot depuis 87 ans. Une terre a été acquise pour y construire une usine d’assemblage du véhicule à Mghira, située à 15 kilomètre du port de Radès  et un autre local à Sfax. Ainsi l’assemblage sera effectué entre Sfax et Mghira. C’est un projet d’une valeur de 30 millions de dinars qui verra le jour probablement au mois de mars 2018 et va embaucher 400 personnes d’une façon directe et indirecte.


Le nouveau PEUGEOT Pick-Up, avec une longueur de 5,08 m, s’inscrit dans le segment pick-up  compact à double cabine. Ce segment représente 10% des marchés visés, regroupant les pays du  Maghreb et de l’Afrique subsaharienne ouest, soit un volume d’environ 56 000 unités par an. La motorisation Diesel et la transmission 4×4 y occupent une place dominante respectivement de 92%  et 77%.  Le nouveau PEUGEOT Pick-Up matérialise les ambitions de retour de la marque sur le marché du  pick-up pour accompagner sa croissance à l’international. PEUGEOT renoue avec son histoire dans  le segment des pick-ups en particulier sur le continent africain marqué par les emblématiques  PEUGEOT 403 Camionnette-Bâchée de 1956, PEUGEOT 404 Camionnette-Bâchée de 1967, puis  PEUGEOT 504 Pick-Up qui lui succéda jusqu’en 2005, dernière année de production au Nigeria.
PEUGEOT_Pick_Up_TestDrive_01

Avec une ceinture de caisse haute, une face avant verticale, un capot horizontal et une garde au sol  importante (210 à 215 mm suivant la version), le nouveau PEUGEOT Pick-Up dispose de tous les  fondamentaux du monde du pick-up.  Sa large calandre accueille en son centre l’emblème du lion à l’image des tout nouveaux SUV de la  marque. Le lettrage PEUGEOT embouti sur la ridelle arrière fait écho à ses illustres aînés PEUGEOT  404 et 504 pick-up.

Par sa conception simple et robuste, le nouveau PEUGEOT Pick-Up est un outil de travail  fonctionnel, endurant et fiable sur tous les terrains.
La cabine et la benne sont rapportées sur un châssis échelle doté d’un pont arrière rigide, de ressorts  à 4 lames, et de pneumatiques YOKOHAMA de série. Ces atouts assurent fiabilité et endurance,  adaptées à la charge et à la pratique du tout-terrain dans toutes les conditions.
Côté zone de chargement, la benne de 1,40 m de long sur 1,39 m de large est équipée de crochets d’arrimage à l’extérieur. Les parois et la ridelle sont entièrement revêtues d’une résine projetée qui  contribue à la rigidification et à la robustesse de l’ensemble. La charge utile du véhicule est de 815 kg.

Le nouveau PEUGEOT Pick Up reçoit une motorisation aux performances adaptées aux besoins du  cœur du marché. Son moteur longitudinal 2.5 Turbo Diesel à rampe commune développe 115 CV et  280 Nm, associé à une boîte de vitesse manuelle à 5 rapports. Il est disponible en versions 4×4 et  4×2.  La version 4×2 est une propulsion, la motricité est renvoyée aux roues arrière via un arbre de transmission longitudinal et un différentiel implanté dans le pont arrière. La charge reposant sur les  roues arrière motrices, plus le véhicule est chargé plus il dispose de motricité.  La version 4×4 s’enclenche grâce à un levier dédié pour transmettre une partie de la puissance sur le  train avant. Celui-ci permet au conducteur de sélectionner si besoin, soit le mode 4×4 normal 4H (4 High), soit le mode 4L (4 Low) à vitesses courtes. Ce dernier permet, grâce à un réducteur, de redonner du couple à des vitesses très réduites pour sortir de situations de conduites les plus extrêmes.

PEUGEOT_Pick_Up_TestDrive_02

La version 4×4 offre donc au nouveau PEUGEOT Pick Up une polyvalence d’usage qui lui permet  d’être à l’aise par tous les temps et sur tout  terrain.   Axé sur la fiabilité et la facilité d’usage, le nouveau PEUGEOT Pick Up offre de nombreux  équipements en série.  Ainsi la climatisation manuelle, les lève-vitres électriques, la radio avec lecteur CD et prise USB sont  présents sur tous les niveaux. Côté sécurité et aide à la conduite, le nouveau PEUGEOT Pick Up est  équipé de série du système de freinage ABS avec répartiteur, de l’aide au stationnement arrière, d’airbags passager et conducteur, de rétroviseurs extérieurs à réglage électrique.

La version 4×4 se distingue de la version 4×2 par un arceau chromé au niveau de la benne, des barres  de toit et des marche-pieds latéraux.  L’habitacle le plus logeable et spacieux de sa catégorie, avec une habitabilité en rang 2 de l’ordre de  1738 mm et un espace genou de 62 mm, assure le confort des passagers aussi bien pour un usage  professionnel que privé.

PEUGEOT_Pick_Up_TestDrive_03

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here