Gouvernement Chahed 2 : 14% de femmes uniquement

Le taux de présence des femmes dans le gouvernement de Youssef Chahed 2  est de l’ordre de 14%, regrette  l’organisation non-gouvernementale Aswat Nissa ( voix des femmes) , dans un communiqué rendu public, hier, 7 septembre, dans la soirée.

Ainsi, il s’agit de trois ministres et trois secrétaires d’Etat. De même l’ONG a pointé du doigt le fait que « les femmes  se retrouvent cantonnées à des portefeuilles moins stratégiques que leurs collègues masculins ».  Dans le même sillage l’association trouve regrettable la sous-représentation de la gent féminine au gouvernement et appelle les responsables politiques à inclure davantage de femmes dans les postes de décision.  Notons aussi que suite au nouveau remaniement, le gouvernement Youssef Chahed est désormais composé de 28 ministres et 15 secrétaires d’Etat.

Et de s’interroger sur les raisons de leur faible représentativité  dans le gouvernement malgré  « les  avancées notables des droits des femmes dans le pays et le dernier discours de Béji Caid Essebsi prônant l’égalité homme-femme à l’occasion de la Fête de la Femme tunisienne du 13 août 2017 ».  Pour rappel, tous les  gouvernements de l’après-14 janvier n’ont  pas accepté le principe de la parité et le nombre des femmes y demeure très limité.

Le Chef du gouvernement a annoncé récemment un remaniement ministériel, en date du 6 septembre. Il est prévu qu’ après avoir consulté le Président de la République, le Chef du gouvernement se rende, le 11 septembre, à l’Assemblée des représentants du peuple pour l’obtention de la confiance pour son gouvernement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here