Etude : 20 modèles de voitures font partie du meilleur rapport qualité/ prix en Tunisie

La session 2017 du programme «Meilleurs Rapports Qualité Prix» (MRQP®), référentiel porté par l’association Suisse MRQP®, a été consacrée au secteur de l’automobile en Tunisie, et ce, après le secteur de l’agroalimentaire et celui de l’hygiène.

Sur ce segment, l’analyse de MRQP® s’est faite à valeur égale entre la qualité et le prix. Sur l’axe de la qualité, les principaux thèmes retenus sont la motorisation, la consommation, la pollution, le design extérieur, l’esthétique intérieure, le confort, la conduite, l’ergonomie, la sécurité, la connectivité et la technologie embarquée. Chacun des thèmes de la qualité est pondéré par un coefficient en fonction de son importance; l’ensemble est confronté au prix public.

Il s’agit des études réalisées durant le premier semestre de cette année sur plus de 200 voitures et 32 marques commercialisées en Tunisie en 2017, toutes catégories confondues (berline, citadine, compacte, coupée, monospace, pick-up, SUV, utilitaire).

Selon l’approche MRQP®, les résultats ont fait ressortir que 20 modèles de voitures ont fait partie des meilleurs rapports qualité prix en Tunisie, à savoir l’Audi A4, CheryArrizo 5, Citroën C-Elysée, Citroën C3, DS 5, Fiat Fiorino, Ford Fusion, Ford Focus, Great Wall M4, Haval H6, Hyundai Santa Fe, Jaguar XE, Mazda 2 Sedan, MG GT, Mitsubishi L200, Peugeot 301, Renault Kadjar, Renault Symbol, Skoda Fabia et Volswagen Passat.

A noter que cette liste, non-exhaustive, présente un constat de conformité à un moment donné. Un constat dont la généralisation dans le temps est sujet à réévaluation.

A rappeler que la maximisation de la qualité et la minimisation du prix s’inscrivent dans une quête commune d’optimisation du rapport qualité /prix pour les consommateurs, les producteurs et les distributeurs. De récents travaux démontrent que 85% des consommateurs font de l’optimisation du rapport qualité /prix, leur premier critère d’achat. Aujourd’hui, le rapport qualité prix est le principal argument dans le processus d’achat.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here