La carte de soins intelligente: que des avantages !

“La question de la carte électronique intelligente pour les affiliés de la CNAM sera prochainement débattue”,  a fait savoir Mohamed Trabelsi, ministre des Affaires sociales dans une déclaration aux médias.

Tout comme il a rappelé son importance afin de garantir un meilleur suivi, mais plus encore assurer la bonne gestion.  Il déclare dans ce contexte: “Ce concept ne date pas d’hier, il date de 2007, mais à chaque fois, il a été reporté à trois reprises, 2007, 2015 et 2016”. 

Vers un système de réforme des caisses sociales ? Mohamed Trabelsi a ressuscité cette vieille idée laquelle, selon lui, est seule à même de moderniser  et de combler le déficit des caisses sociales.

Rappelons que la CNSS, qui couvre le secteur public et privé, accusait en 2012 un déficit à hauteur de 78 millions de dinars. En cinq ans, il s’est multiplié par six, soit 470 MD.

Rappelons qu’en 2014 le nombre des retraités dans le secteur privé s’élevait à 671 648 (CNSS) contre 304 391 dans le secteur public (CNRPS).  D’où l’importance de trouver la solution idoine pour endiguer ce déficit.

Par ailleurs, M. Trabelsi a souligné que les causes du déficit des caisses sociales sont également liées aussi à des cas de corruption. C’est ce qu’a révélé le dernier rapport de la Cour des Comptes  qui a mentionné un grand trafic de médicaments avec une perte estimée à 11 MD à la Clinique Al Omrane relevant de la CNSS, ainsi que les dépassements  liés à des factures délibérément gonflées lors de visites médicales, des cartes de remboursement falsifiées, des certificats médicaux pour faux malades…

 

Article précédentAnticorruption: l’ISO 37001 pour faciliter le dialogue entre les acteurs économiques et publics
Article suivantEntrepreneurs and Start-Ups Expo Tunisie: de l’incubation à la post-création
Nadia Dejoui
Nadia Dejoui, travaille depuis plus de 3 ans comme journaliste politique à l’Economiste maghrébin. Diplômée de l’ESJ-Paris-Tunis ( 2012), elle a acquis de l'expérience comme journaliste free-lance pour plusieurs sites d'actualité comme Webdo , Tunisie Numérique, Direct info et Mena-Post. Elle est passionnée par l’écriture créative et la gastronomie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here