37 nouveaux plans d’aménagement urbanistique pour 2018

taieb houidi - l'économiste maghrebin

«Des projets importants sont au programme du ministère de l’Equipement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, mobilisant une enveloppe totale de 286 millions de dinars, soit 60 MDT pour Korbous-Aïn Oktor, 55 MDT pour Hammam-Lif, 160 MDT pour la sortie de Tunis et 11 MDT pour Soliman», a annoncé ce matin le ministre Mohamed Salah Arfaoui sur les ondes radiophoniques.

Mohamed-salah-Arfaoui

Ainsi, il a déclaré qu’au cours de l’année 2018, un nouveau système de péage sera mis en place à la station de Mornag. S’ajoute à cela, la mise en place de deux ponts métalliques avec ascenseurs destinés aux personnes à besoins spécifiques, la réglementation de la construction des dos-d’âne, ainsi que la mise en place de plusieurs radars.

D’autre part, M. Arfaoui a révélé que, durant la même année, plusieurs villes de la Tunisie seront dotées de 37 plans d’aménagement urbanistique, soit au total 61 plans dont l’objectif consiste dans la limitation des constructions anarchiques qui représentent actuellement 33% du total des constructions.

En ce qui concerne l’autoroute Sfax-Gabès, le ministre a affirmé que les deux tronçons, qui sont bien fonctionnels dans les deux sens, répondent aux normes internationales. Sachant que les parties 1 et 2, de Sidi Salah à Mahres, couvrent une distance de 43 kilomètres, et les parties 5 et 6, de Gabès à Sekhira, s’étalent sur 54 kilomètres. Et d’ajouter que les glissières placées au milieu sont en phase de construction.

Pour conclure, le responsable a précisé que le tronçon faisant la jonction entre Borj Cedria et l’autoroute en direction de Tunis est opérationnel à 100% et que le sens contraire sera fin prêt en février 2018. Ledit tronçon fera gagner aux usagers une demi-heure de temps.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here